Femmes dans l'industrie des médias
Article
Auteurs
Guilbaud, Marion null
Bulletin : Marianne 1101 - avril 2018
Les chanteuses de 2018 tiennent le micro comme un bâton de dynamite. Elles écrivent des textes guerriers, clouent le bec aux machos, rejettent les diktats de l'industrie du disque. Loin du vieux modèle de la chanteuse éplorée, à l'ombre d'un mentor. Gare aux oreilles !
Détails
Numéros de page :
pp.64-67
Article
Auteurs
Haquet, Charles null
Bulletin : L'Express 3472
Margarita Simonian, l'ambitieuse patronne du groupe RT, vient d'implanter une chaîne en France. Un lancement qui suscite beaucoup d'inquiétude...
Article
Auteurs
Gallot, Clémentine null
Bulletin : Les Inrockuptibles 1158
Alors que les journaux américains nomment des "gender editors", les médias français commencent tout juste à prendre en compte la perspective du genre : "Le Monde" vient d'adopter une grammaire plus égalitaire et de nombreux généralistes créent des verticales, telle "RTL Girls", consacrées à ce sujet.
Article
Auteurs
Nataf, Natacha null
Bulletin : Beaux-arts magazine 404 - février 2018
Reporter au long cours, l'Américaine bouscule depuis quarante ans les codes de la photographie documentaire en explorant d'un bout à l'autre le spectre de la violence. Le Jeu de paume retrace son incroyable parcours de combattante des droits de l'Homme. Un événement.
Article
Auteurs
Chevé, Joëlle null
Bulletin : Historia 854
L’actualité récente a mis en lumière une réalité crue mais tue : les femmes sont depuis toujours les proies de prédateurs capables d’excuser, voire de justifier, leurs gestes déplacés… Sommaire. Harcèlement. Une si longue histoire. Hollywood, le grand mensonge.
Article
Auteurs
Bulletin : L'Obs 2789 - avril 2018
Date parution pério
2018-04-19
Issue de la droite et a priori Macron-compatible, Sibyle Veil est devenue la douzième PDG de l'histoire de Radio France
Détails
Numéros de page :
pp.83-85
Article
Auteurs
Grassin, Sophie null
Bulletin : L'Obs 2784 - mars 2018
Date parution pério
2018-03-15
Elles ne sont qu'une poignée à exercer le pouvoir à la radio, à la télé ou dans les journaux. Elles reviennent sur leur parcours et dénoncent un sexisme persistant.
Détails
Numéros de page :
pp.69-72
Nouveauté
0 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
Mm 0 exemplaire(s) disponible(s)
Ou 0 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2024
« Il y a un peu moins d'un an, ma vie a changé. J'ai écrit et coréalisé un documentaire qui traitait du sexisme systémique et du harcèlement sexuel dans les rédactions sportives en France. Pour moi, pour les rédactions, pour les intervenantes et pour certains hommes, la sortie du film a été une déflagration. Des enquêtes internes ont été dirigées dans les grandes rédactions sportives, des hommes ont été ciblés, certains ont été licenciés, entendus dans des enquêtes judiciaires. On m'a proposé il y a quelques mois de poursuivre ma réflexion sur le sujet et d'en faire un essai. Non, je ne suis pas légitime pour écrire sur la place des femmes à la télévision, je ne suis pas assez engagée, je ne suis pas la bonne personne.Pour l'heure, je me concentre sur des plans concrets. Aujourd'hui, j'ai un rendez-important. Mon interlocuteur me parle de lui, de sa longue carrière, jusqu'à sa nomination à la tête d'une rédaction. Et puis il évoque mon parcours, ce que nous pourrions faire ensemble. Il me dit être fan de football et me suivre depuis des années. Quand soudain, cette phrase. "Et puis, j'ai vu ton documentaire alors je me suis dit, c'est formidable, cette fille a aussi un cerveau."Cette phrase. Elle est comme une gifle. Devant mon air ébahi, il tente une blague et passe vite à autre chose. C'est trop tard. C'est cette phrase qui me convainc instantanément d'écrire ce livre. Le travail est loin d'être fini. En fait, il ne fait que commencer. »M. P.Un essai percutant qui raconte de l'intérieur les violences sexistes organisées qui persiste à l'égard des femmes journalistes. Marie Portolano, figure bien connue du petit écran, y raconte la difficulté de se construire professionnellement dans un milieu qui, sous couvert de laisser leur chance aux femmes, les essentialise et les enferme dans une place unique : celle de la femme parfaite, de la journaliste quasi muette, bref, de la femme du plateau. Un plaidoyer engagé qui refuse toute concession et analyse les...
Détails
Editeur :
Collection :
Documents
Importance matérielle :
1 vol. (153 p.) : 22 cm
9782234093850
Veuillez vous connecter pour réserver