Aller au contenu principal

Films d'art

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Réserve 4 791.2 ETIENNE En réserve
Année de parution :
2002
Editeur :
Collection :
Audiovisuel et communication
Importance matérielle :
174 p. : couv. ill. : 22 cm
9782747524810
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 791.4 FILMER Disponible
Série Cinéma
Année de parution :
2009
Que dit le cinéma sur la naissance des oeuvres, celles des autres arts ou les siennes propres ? Que nous apprend le cinéma sur la relation du créateur à son oeuvre et sur les opérations de création ? Les études ici réunies cherchent à répondre à ces questions à travers des exemples comme La belle noiseuse (J. Rivette), Quatre jours à Ocoee (P. Ferrand), les films de F. Wiseman ou R. Rosselini.
Collection :
Le Spectaculaire (Rennes)
Le Spectaculaire. Série Cinéma
Le |Spectaculaire
Le |Spectaculaire
Importance matérielle :
1 vol. (253 p.) : ill., couv. ill. en noir et en coul. : 21 cm
9782753507838
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Genre à part entière, porté par une kyrielle de festivals spécialisés, le film sur l'art tente de se renouveler en multipliant les approches de la création.
Numéros de page :
pp.132-135

Article

Auteurs
La rétrospective et l'exposition gui se sont tenues au Centre Pompidou (23 novembre - 7 Janvier 2018) et la nouvelle édition d'un beau recueil de ses textes réunis et introduits par Christa Blümlinger, "Reconnaître et poursuivre", ont permis d'embrasser l'oeuvre monumentale d'Harun Farocki dans sa multiplicité, en montrant la moitié de la centaine de films et d'installations réalisée entre 1966 et 2014, année de sa disparition.
Numéros de page :
pp.53-54
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Centre Multimédia Don Bosco Section adultes Ci 33 FIL Disponible
Série Cinéma
Année de parution :
2015
Cet ouvrage dresse un état international des recherches menées sur ce genre cinématographique jusqu'ici peu étudié, hybride mais prolifique, au croisement de l'histoire de l'art et du cinéma documentaire : le film sur l'art. Montrer l'artiste au travail, présenter la biographie d'un artiste disparu, sa vie intérieure, son oeuvre, entrer dans la logique de celle-ci pour en déplier la thématique ou les narrations qu'elle contient, analyser sa construction formelle, aborder une période ou suivre des évolutions stylistiques : ce sont autant de démarches qui peuvent unir, selon des modalités diverses, un cinéaste et un artiste ou un cinéaste et un historien de l’art (Diehl, Schmidt, Cassou, Huyghe, Sweeney...) – quand l'historien de l'art ne se fait pas tout simplement cinéaste (Haesaerts, Ragghianti). C'est que, de Warburg à Panofsky, de Focillon à Elie Faure et à Malraux, de Longhi à Francastel et Damisch, nombreux sont les historiens de l'art qui se sont préoccupés de ce que le cinéma pouvait apporter à leur discipline, tant au plan de la simple documentation que du modèle de perception qu'il engage par le découpage – les détails, les changements d'échelles –, le montage, la mise en mouvement et la projection par transparence. Quel bilan tirer de cette riche histoire du film sur l'art devenue quelque peu opaque (où sont ces films ? comment les voir ?) et que comprendre de l'histoire de ces productions qui, d'abord rattachées au documentaire, voire au cinéma pédagogique, ont ensuite trouvé une autonomie au sein du genre «film sur l'art» ? Quels liens furent noués entre historiens de l'art, critiques d'art et réalisateurs ? Quel apport à l'histoire de l'art cette production représente-t-elle ? Comment l'histoire de l'art et ses applications dans différents médias circulent-elles dans ces films, et quel effet cet intérêt pour l'art a-t-il pu produire
Collection :
; Série Cinéma
Le |Spectaculaire
Le |Spectaculaire
Importance matérielle :
1 vol. (333 p.) : ill. : 21 cm
9782753536043
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Arts - Réserve 51 En réserve