Aller au contenu principal

Expositions artistiques

Article

Auteurs
Jusqu'au 22 décembre 2017, la cour vitrée du Palais des études, aux Beaux-Arts de Paris, accueille un ensemble de sculptures en brique de l'artiste danois (né en 1938). C'est la première fois qu'une exposition (dont le commissariat est assuré ici par Jill Silverman van Coenegrachts et Thierry Leviez) est intégralement consacrée à cette part de l'oeuvre. En apparence moins connue que le versant pictural, elle se déploie néanmoins depuis les débuts de l'artiste au milieu des années 1960, souvent dans des formats monumentaux.
Numéros de page :
pp.42-46

Article

Auteurs
Ephémère, la pratique de Clarissa Baumann s'inscrit dans des contextes préexistants dans lesquels elle introduit de subtils décalages. Une manière de déjouer la rigidité des hiérarchies et des structures sociales au profit de parcours et de gestes poétiques. En 2018, la galerie Dohyang, Paris, accueillera une exposition personnelle de ses oeuvres.
Numéros de page :
pp.55-56

Article

Auteurs
Louise Sartor est peintre, elle a étudié successivement aux Arts décoratifs et aux Beaux-Arts de Paris. Dans son oeuvre à l'apparence nonchalante, négligée, comme en retrait, le désir, paradoxalement, domine. Dans le cadre de "Voyage d'hiver", 10e exposition d'art contemporain au Château de Versailles, son oeuvre est exposée allée du Labyrinthe, jusqu'au 7 janvier 2018.
Numéros de page :
pp.58-59

Article

Rien ne vaut le regard d'un peintre comme guide d'une exposition. Renouant avec une ancienne tradition, nous avons demandé à Marc Desgrandchamps de nous raconter sa visite de l'exposition André Derain qui se tient au Centre Pompidou jusqu'au 29 janvier 2017. Dans les pages qui suivent c'est aux photographies que prenait Derain et que fait découvrir cette exposition, que s'intéresse Etienne Hatt. Sommaire. André Derain. Des photographes comme les autres ?
Numéros de page :
pp.88, 90-91

Article

Auteurs
Le titre choisi par la directrice artistique, la Japonaise Mami Kataoka, "Superposition : Equilibrium & Engagement", et la participation active d'Ai Weiwei placent la 21e Biennale de Sydney sous le signe de l'engagement. Face aux bouleversements mondiaux dus aux guerres, au déplacement de populations, aux famines, «exposer le contexte est important», explique la commissaire.
Numéros de page :
pp.8-9

Article

Auteurs
Subodh Gupta compte parmi les artistes indiens les plus connus de sa génération. La Monnaie de Paris lui consacre une rétrospective du 13 avril au 26 août 2018.
Numéros de page :
pp.34-38

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
Le peintre, célébré sous les ors de la Venise du XVIe siècle, fut d'abord un surdoué pétri d'ambition. Méconnues, ses premières oeuvres gardent encore quelques secrets.
Numéros de page :
pp.82-85

Article

Auteurs
Avec deux expositions consacrées aux piscines privées, la Villa Noailles se plonge dans l'histoire d'un élément architectural singulier qui n'a cessé d'évoluer au fil du temps. Au point de devenir un marqueur culturel, économique et écologique.
Numéros de page :
pp.50-53

Article

Auteurs
Représenter implique un choix idéologique. Avec "L'Ennemi de mon ennemi", un dispositif scénographique comme un moteur de recherche en 3D, Neïl Beloufa donne à voir les constructions propagandistes.
Numéros de page :
pp.90-91

Article

Auteurs
Pour la première fois en Martinique, les fondations Clément et Dapper réunissent des oeuvres classiques et contemporaines, renouant le dialogue entre le continent et la Caraïbe.
Numéros de page :
pp.82-83

Article

Auteurs
Le palais Galliera consacre une rétrospective à l'un des créateurs de mode les plus influents de ces trente dernières années : l'iconoclaste et avant-gardiste Martin Margiela.
Numéros de page :
pp.56-57

Article

Androïdes en vrac, tuyauteries et câbles du musée mis à nu, mobilier aux extensions étranges... Pour sa première exposition monographique en France, Renaud Jerez exalte le fait-main et l'imperfection.
Numéros de page :
pp.90-91