Aller au contenu principal

Fonction publique -- Emplois

Article

Auteurs
Cadres de catégorie A, les ingénieurs territoriaux exercent leurs fonctions dans tous les domaines scientifiques et techniques entrant dans les compétences d'une collectivité. Ils sont recrutés soit par concours, soit par promotion interne. Cette dernière voie peut, en fonction des cas, nécessiter la réussite à un examen professionnel. Les candidats aux concours externes doivent posséder un diplôme d'ingénieur ou d'architecte, ou un diplôme scientifique ou technique de niveau bac+5 équivalent.
Numéros de page :
pp.34-35

Article

Auteurs
Les différentes réformes ont modifié l'emploi dans la fonction publique au cours des 15 dernières années en France, rapportant le taux d'administration à 7,7 fonctionnaires civils pour 100 habitants. Mais ce taux est très variable d'un territoire à un autre. L'emploi public est par exemple beaucoup plus important dans la capitale en raison du regroupement des administrations centrales. Sur certains territoires, l'emploi public a souvent été vu comme un levier au chômage. Explications et détails. Données chiffrées. Une carte géographique : taux d'administration des départements.
Numéros de page :
pp.8-10

Article

Auteurs
Un fonctionnaire territorial doit être placé dans l'une des quatre positions statutaires suivantes : activité, détachement, disponibilité ou congé parental. Le fonctionnaire en activité peut, sous certaines conditions, être autorisé à accomplir un service à temps partiel. Ne pas confondre «mise en disponibilité» et «mise à disposition» : la première est une position statutaire à part entière, la seconde une modalité de la position d'activité.
Numéros de page :
pp.30-31

Article

A l'orée du deuxième quinquennat d'Emmanuel Macron, et alors que les signaux se multiplient sur la perte d'attractivité de la fonction publique et des carrières, "La Gazette" a réuni des représentants des employeurs publics, des cadres et des agents pour recueillir leurs diagnostics et leurs avis sur les réformes nécessaires. Sommaire. Les rémunérations, un chantier à haut risque. Le goût des carrières publiques avant tout. Quelle réforme des retraites ?
Numéros de page :
pp.8-11

Article

Auteurs
Après le secteur privé, avec la réforme du Code du travail, faut-il s'attaquer aux rigidités de l'emploi public et de sa gestion ?
Numéros de page :
pp.2-3

Article

Auteurs
Les concours d'accès au cadre d'emplois de conseiller socio-éducatif territorial sont désormais externes et internes. Ce cadre d'emplois social de la catégorie A compte désormais trois grades et non plus deux : conseiller, conseiller supérieur et conseiller hors classe. Une reprise d'ancienneté est possible lors de la nomination, pour ceux employés et rémunérés dans des fonctions similaires dans le secteur public ou privé.
Numéros de page :
pp.58-59

Article

Auteurs
Sous-recrutement de cadres, turnover aux postes de direction, percée des contractuels, métiers émergents... A l'aune de la future réforme de la fonction publique, analyse des dynamiques révélées par le baromètre des bourses de l'emploi des centres de gestion sur la période 2014-2018.
Numéros de page :
pp.24-26

Article

Auteurs
Depuis 2016, le nombre de positions statutaires dans lesquelles un fonctionnaire peut être placé a été réduit à quatre au lieu de six. Le fonctionnaire en activité peut, sous certaines conditions, notamment sous réserve de l'intérêt du service, être autorisé à accomplir un service à temps partiel. Attention : la mise en disponibilité est une position statutaire à part entière, mais la mise à disposition est une modalité de la position d'activité.
Numéros de page :
pp.56-57

Article

Auteurs
Révélés en 2019, les résultats d'une enquête menée pour l'Association nationale des directeurs de centre de gestion montrent que le nombre d'agents de la fonction publique territoriale française a reculé de 0,5 point entre 2014 et 2016. Ce recul touche les communes et les départements, puisque les régions et établissements intercommunaux ont enregistré des hausses durant ce même laps de temps. Ce déclin serait dû à l'accélération des départs à la retraite ainsi qu'à la diminution du recours aux nombres de contrats aidés.
Numéros de page :
pp.8-10

Article

Auteurs
D'après le baromètre réalisé par "La Gazette" et Domplus, la crise du Covid-19 a redonné de l'attrait aux emplois de la fonction publique, en raison de leur sécurité. Les candidats sont également à la recherche de missions diversifiées. Pourtant, de nombreux fonctionnaires seraient prêts à se tourner vers le secteur privé pour un meilleur salaire. Graphiques. Quelques données chiffrées.
Numéros de page :
pp.26-27

Article

Auteurs
Le détachement constitue l'une des voies permettant aux fonctionnaires de l'Etat, territoriaux et hospitaliers d'accéder aux deux autres fonctions publiques. L'intégration directe permet à un fonctionnaire d'accéder à un nouveau corps ou cadre d'emplois, dans sa fonction publique ou une autre, sans passer par un détachement. Les corps et cadres d'emplois sont en principe tous ouverts au détachement ou à l'intégration directe, même en cas de disposition contraire des statuts particuliers.
Numéros de page :
pp.32-33

Article

Date parution pério
2023-02-13
Des métropoles aux communes rurales, du fauteuil de directeur général des services aux emplois techniques : l'inflation des vacances de poste met les nerfs à rude épreuve. Et déstabilise en profondeur un service public local qui n'avait pas besoin de ça. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.8-10