Formation professionnelle -- Aspect économique -- France
Article
Auteurs
Arnoux, Patrick Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1669 - juin 2013
Le point sur la nécessité et la difficulté à réformer le secteur de la formation professionnelle, en France, en 2013. Une filière qui représente 1,5 % du PIB soit, en importance, le deuxième budget de l'Etat, avec ses 32 milliards d'euros, devant la Défense (30 mds EUR) et l'Enseignement supérieur (25 mds EUR). La réformer est une priorité, ses dysfonctionnements étant nombreux : salariés peu impliqués, difficile accès pour ceux qui en ont le plus besoin, manque de labellisation des formations, problèmes de subvention, etc.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 1-3
Article
Auteurs
Estival, Laurence Auteur du texte
Bulletin : <>Expansion 740 - avril 2009
Date parution pério
2009-04-01
Selon la formation professionnelle qu'ils envisagent, les salariés disposent de différents dispositifs de financement et peuvent même, parfois, les combiner
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 134-136
Article
Auteurs
Meyronin, Benoît Auteur du texte
Bulletin : <>Expansion 805 - juin 2015
Date parution pério
2015-06-01
Décryptage du bing-bang à venir au sein du secteur de la formation continue induit par l'émergence du numérique qui révolutionne les pratiques et l'arrivée de nouveaux prestataires en France. Sur la forme, l'e-learning, les cours en ligne permettent d'accéder différemment au savoir. La transmission du savoir perd également son aspect académique au profit d'une diffusion personnalisée, adaptée. Sur le fond, les changements sont importants : les qualifications obtenues sont multiples ne suivant plus la hiérarchie universitaire traditionnelle et sont dispensées par de nouveaux acteurs privés.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 125-126