Formation professionnelle des jeunes
Article
Auteurs
Rioufol, Marie-Odile Auteur du texte
Bulletin : Soins. Aides-soignantes 44 - février 2012
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 6-7
Article
Bulletin : Archimag 282 - mars 2015
Le réseau Étincelle forme des jeunes sortis tôt et souvent sans diplôme du cursus scolaire. La devise allumer l'étincelle de leur désir professionnel, retrouver le goût d'apprendre, se projeter dans l'avenir. Le tout avec un concept totalement innovant.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 54-55
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 2046 - janvier 2004
Avec leur pédagogie originale où l'élève est une personne, les Maisons familiales rurales plaisent aux allergiques à l'école "normale" et les conduisent - souvent - à la réussite. Des structures intéressantes, à l'heure où le grand débat sur l'école cherche des idées qui marchent.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 120-121
Article
Auteurs
Bulletin : Projet 285 - mars 2005
Article
Auteurs
Bulletin : <>Monde de l'éducation 310 - janvier 2003
Depuis plus de soixante ans, ces centres d'accueil permettent à des enfants de suivre, dès la 5e, une formation complète dans une structure qui leur convient.
Détails
Numéros de page :
/ p. 54-55
Article
Auteurs
Brokman, Isabelle Auteur du texte
Bulletin : L'Obs 2791 - mai 2018
Date parution pério
2018-05-03
Le gouvernement veut multiplier les offres d'apprentissage et classer les établissements pour faciliter le choix des élèves. Plongée à Epône, chez les Compagnons du Devoir, labellisés "grande école"
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 42-45
Article
Auteurs
Benz, Stéphanie Auteur du texte
Bulletin : <>Expansion 794 - mai 2014
Date parution pério
2014-05-01
Reportage en région lyonnaise en 2014 sur les "écoles de production", des structures à la croisée entre établissement scolaire et PME, qui redonnent des perspectives aux élèves sortis du système éducatif. Fonctionnant comme des entreprises, les écoles de production affichent de très bons résultats aux examens comme sur le marché du travail. Elles dispensent peu d'heures de cours, mais tous les enseignements théoriques sont directement liés au monde du travail et à l'apprentissage de savoir-faire autant que de savoir-être.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 66-68