Aller au contenu principal

France -- Forces armées -- Afrique

Article

Dakar, Libreville... Le dispositif militaire français au sud du Sahara va-t-il se délester de l'une de ses bases historiques ? La confusion entretenue par Paris traduit ses hésitations : comment combiner nouvelle donne géostratégique et repli en bon ordre ?
Numéros de page :
4 p. / p. 50-54

Article

Auteurs
Carayol, Rémi Auteur du texte
Le 18 avril 2012, Paris a finalisé la remise à plat des accords militaires passés avec ses anciennes colonies. Au final, des bases moins nombreuses et des effectifs réduits. L'essentiel, c'est de se faire discret.
Numéros de page :
2 p. / p. 36-37

Article

Auteurs
Gbaguidi, James-William Auteur du texte
Le 5 juillet 2011, Alain Juppé a évoqué un possible rapatriement de la force Epervier déployée sur le sol tchadien. Cela annonce-t-il la fin de la présence française sur le continent noir ?
Numéros de page :
1 p. / p. 19

Article

"Pas d'armée, pas de coup d'Etat", disait Félix Houphouët-Boigny. Pourtant, ce sont des militaires - en rupture d'engagement avec une armée en décomposition - qui ont déclenché, le 19 septembre, une rébellion qui menace l'unité de la Côte-d'Ivoire.
Numéros de page :
/ p. 24-25

Article

Auteurs
Boisbouvier, Christophe Auteur du texte
Date parution pério
2014-03-02
Du Mali à la Centrafrique, jamais les militaires n'ont autant pesé sur la politique africaine de Paris. Au grand dam des diplomates...
Numéros de page :
4 p. / p. 30-33

Article

Auteurs
Eads, Brian Auteur du texte
Date parution pério
2014-11-13
Difficile pour Paris de renoncer à une zone d'influence majeure ou à des profits éventuels. Sans parler du rempart contre le terrorisme islamiste que forme l'armée française.
Numéros de page :
2 p. / p. 32, 34