Aller au contenu principal

Frère et soeur

Article

Auteurs
Elle a débuté chez Arnaud Desplechin dans ''Comment je me suis disputé... "et lui, dans "Un conte de Noël". Marion Cotillard et Melvil Poupaud retrouvent le cinéaste pour "Frère et soeur", en compétition à Cannes. Interview à deux voix.
Numéros de page :
pp.72-74

Article

Auteurs
Ces deux-là se haïssent plus que tout. Marion Cotillard et Melvil Poupaud incarnent magistralement le mystère et les paradoxes de ce sentiment corrosif et toujours prêt à rompre.
Numéros de page :
pp.122-123

Article

Auteurs
Après le décevant "Tromperie", Desplechin revient en grande forme avec un film où il explore les histoires d'amour/haine familiales avec une dextérité toujours aussi fascinante. Marion Cotillard y trouve un de ses plus beaux rôles. Elle ferait un magnifique prix d'interprétation cannois.
Numéros de page :
pp.68-69

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-05-01
La beauté de "Frère et soeur", en compétition dans la Sélection officielle cannoise et en salles le 20 mai, a rendu urgent notre désir de rencontrer Arnaud Desplechin, avec qui les "Cahiers" ne s'étaient pas entretenus depuis 2008. C'était au moment d'"Un conte de Noël", jalon de la veine familiale de son cinéma avec laquelle son dernier film renoue tout en y apportant une frontalité et une luminosité inédites.
Numéros de page :
pp.29-30, 32-34

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-06-01
"Frère et soeur" s'avance en montrant son masque : son titre annonce un retour du cinéaste à un thème de prédilection, tout en pointant le danger conscient que sa filmographe constitue elle-même une fratrie obsédante, enfermée dans un ressentiment recuit, rassurée par la position démiurgique que s'assigne l'auteur dans ce huis clos reconduit, cette cousinade d'histoires croisées.
Numéros de page :
pp.24-25

Article

Bulletin : Positif 736
Date parution pério
2022-06-01
Quelques mois après la sortie de "Tromperie", audacieuse et brillante adaptation de l'univers de Philip Roth, Arnaud Desplechin revient à l'exploration du roman familial et des haines qui le traversent, veine très féconde de son oeuvre. Faisant écho à "Rois et Reine" et à "Un conte de noël", "Frère et Soeur" innove par la clarté d'une ligne épurée qui ouvre sur un apaisement possible. Poursuivant un dialogue engagé par Positif il y a trente ans avec l'un des plus passionnants réalisateurs en activité, nous sommes remontés jusqu'à son premier souvenir d'un désir de cinéma. Sommaire.
Numéros de page :
pp.16-23