Desplechin, Arnaud (1960-....)
Article
Auteurs
Cerisuelo, Marc null
Bulletin : Positif 703 - septembre 2019
"Roubaix, une lumière" est un drame réel plutôt que réaliste ou naturaliste. Arnaud Desplechin organise d'évidence le déploiement du film sur un territoire connu, et déjà maintes fois sollicité dans son oeuvre mais, outre que ce sont d'autres aspects et quartiers de la ville que l'on pouvait voir dans ses films depuis "La Vie des morts" (1991), c'est bel et bien la trame du réel qui donne son aplomb au film.
Article
Auteurs
Bulletin : Positif 711 - mai 2020
J'ai vu les "Angels in America" en 1996, je crois, au théâtre d'Aubervilliers, un dimanche - la création à Avignon datait de 1994. Le temps a passé. Mais la pièce restait tapie dans mon esprit.
Détails
Numéros de page :
pp.50-53
Article
Auteurs
Bulletin : Esprit 439 - novembre 2017
"Les Fantômes d'Ismaël" dressent le portrait d'un homme, réalisateur, pris entre trois femmes. Il s'inscrit dans la continuité de la saga des Vuillard, racontée dans vos autres films, et d'une lecture de l'œuvre du philosophe Stanley Cavell qui irrigue votre travail depuis de nombreuses années. Comment se sont construits les rapports d'Ismaël avec Sylvia (Charlotte Gainsbourg), Carlotta (Marion Cotillard) et Faunia (Alba Rohrwacher), et que doivent-ils à votre lecture de S. Cavell ?...
Détails
Numéros de page :
pp.126-133
Article
Auteurs
Sagnard, Arnaud null
Bulletin : 30 millions d'amis 333 - octobre 2015
Pour son retour sur Arte, la série à succès "'En thérapie" fait appel à des cinéastes, dont Arnaud Desplechin et Emmanuelle Bercot qui racontent comment non sans difficulté, ils se sont pliés au jeu et aux codes de la psychanalyse...
Article
Auteurs
Bulletin : Transfuge 154
Avec "Tromperie", Arnaud Desplechin adapte Philip Roth, son écrivain favori. Occasion d'évoquer les relations hommes-femmes et les ruses de la création, dans le film et en interview.
Détails
Numéros de page :
pp.66-73
Article
Auteurs
Grassin, Sophie null
Bulletin : 30 millions d'amis 343 - septembre 2016
Elle a débuté chez Arnaud Desplechin dans ''Comment je me suis disputé... "et lui, dans "Un conte de Noël". Marion Cotillard et Melvil Poupaud retrouvent le cinéaste pour "Frère et soeur", en compétition à Cannes. Interview à deux voix.
Détails
Numéros de page :
pp.72-74
Article
Auteurs
Lefort, Gérard null
Bulletin : Les Inrockuptibles 11
Ces deux-là se haïssent plus que tout. Marion Cotillard et Melvil Poupaud incarnent magistralement le mystère et les paradoxes de ce sentiment corrosif et toujours prêt à rompre.
Détails
Numéros de page :
pp.122-123
Article
Auteurs
Bruyn, Olivier de null
Bulletin : Marianne 1314
David Cronenberg et Arnaud Desplechin font, l'un comme l'autre, partie des chouchous du Festival international du film, où leurs récits intimes et agités, souvent douloureux, parfois même dérangeants, ont (presque) toujours été soutenus et célébrés. Ils sont tous deux de retour en sélection officielle ce printemps, avec des films dont la sortie en salles coïncide avec le festival.
Détails
Numéros de page :
pp.68-69
Article
Auteurs
Cheze, Thierry null
Bulletin : Première mai 2022
Après le décevant "Tromperie", Desplechin revient en grande forme avec un film où il explore les histoires d'amour/haine familiales avec une dextérité toujours aussi fascinante. Marion Cotillard y trouve un de ses plus beaux rôles. Elle ferait un magnifique prix d'interprétation cannois.
Détails
Numéros de page :
pp.68-69
Article
Auteurs
Baecque, Antoine de null
Bulletin : Transfuge 110 - juin 2017
Avec "Les Fantômes d'Ismaël" Arnaud Desplechin réalise un magistral film-somme. Ismaël est un cinéaste, alcoolo-mélancolique, écartelé entre deux femmes, sa compagne et l'autre, celle qui a disparu des années avant et revient subitement. Ajoutez à ça un film dans le film, celui que tourne Ismaël, une rocambolesque histoire d'espionnage, un pan autobiographique (le Roubaix de Desplechin), et vous tenez un grand conte de cinéma. Rencontre avec le réalisateur.
Article
Auteurs
Lalanne, Jean-Marc null
Bulletin : Les Inrockuptibles 1120
Dans sa sélection officielle comme dans ses sections parallèles, le 70e Festival de Cannes s'avère prodigue en films excitants a priori. Le très substantiel "Les Fantômes d'Ismaël" d'Arnaud Desplechin, avec Marion Cotillard et Charlotte Gainsbourg, en sera l'une des attractions majeures. Interview.
Article
Bulletin : Études 4239 - juin 2017
Titres recensés : "Les fantômes d'Ismaël", d'Arnaud Desplechin ; Centenaire Jean Rouch : le cinéma comme art du "potlatch" ; "L'amant d'un jour" de Philippe Garrel ; "Drôles d'oiseaux", d'Elise Girard ; "Rodin", Jacques Doillon ; "Une famille heureuse" de Nana Ekvtimishvili et Simon Gross ; "Churchill" de Jonathan Teplitzky ; "Le Vénérable W." de Barbet Schroeder ; "Creepy" de Kiyoshi Kurosawa.
Détails
Numéros de page :
pp.107-114