Aller au contenu principal

Frontières -- Israël

Article

Dans son dernier livre, écrit avant le massacre du 7 octobre, l'historien israélien Shlomo Sand défend l'idée d'un État binational, dans lequel Israéliens et Palestiniens seraient égaux. Il en discute avec le journaliste Stéphane Amar, qui a également réfléchi à cette hypothèse.
Numéros de page :
pp.52-55

Article

Auteurs
Bulletin : Carto mars 2022
Territoire syrien occupé par Israël depuis 1967, puis annexé en 1981, le Golan fait partie des espaces hautement stratégiques du Proche-Orient. En décembre 2021, le gouvernement israélien a annoncé vouloir accélérer la colonisation de cet espace de quelque 1160 kilomètres carrés (l'équivalent de la Martinique) faisant office d'observatoire militaire. Une manière d'y asseoir définitivement son emprise, alors que la guerre n'est pas terminée en Syrie.
Numéros de page :
pp.32-33

Article

Le parrain de l’"accord de paix", pourtant très favorable à l’état hébreu, s’est brouillé avec la droite ultranationaliste. Les explications du rédacteur en chef du quotidien des colons.
Numéros de page :
pp.16-17

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-01-01
Cinquante ans avant l'attaque terroriste du Hamas, Israël était pris au dépourvu par une offensive conjointe de l'Égypte et de la Syrie sur ses frontières le 6 octobre 1973. Une agression surprise à laquelle l'actualité fait un écho dramatique, mais avec de radicales différences.
Numéros de page :
pp.80-85

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-01-11
En assassinant, à Beyrouth, Saleh al-Arouri, vice-président du bureau politique du Hamas et cofondateur de sa branche armée, Jérusalem fait peser la menace d'une invasion du sud du Liban. Un risque pris au sérieux par plusieurs réservistes de Tsahal, qui ont confié à "Marianne" se préparer à une offensive de grande envergure.
Numéros de page :
pp.38-40

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-02-01
Du Liban à l'Irak en passant par le Yémen et Gaza, les alliés de Téhéran et ceux de Washington s'affrontent de manière régulière depuis le 7 octobre 2023. Au risque d'embraser toute la région et plus encore ? A priori, cela ne serait dans l'intérêt de personne. Mais un accident est si vite arrivé... Sommaire. Proche-Orient. Comment le conflit gagne du terrain..., propos introductifs. Au Liban, la peur de l'embrasement contre toute logique.
Numéros de page :
pp.52-57

Article

Date parution pério
2023-10-19
Depuis les attaques terroristes du Hamas du 7 octobre, Israël bombarde sans relâche l’enclave palestinienne, soumise à un blocus complet, en dépit des lois de la guerre, dénoncent des voix de plus en plus nombreuses. En une semaine, plus d’un million de personnes ont dû fuir vers le sud avant une offensive terrestre de Tsahal qui pourrait embraser la région. L’ONU dénonce une catastrophe humanitaire. Sommaire. “Nous sommes devenus des réfugiés sur notre propre terre”. Une catastrophe humanitaire hors normes. La barbarie du Hamas ne justifie pas le massacre des Palestiniens par Israël.
Numéros de page :
pp.12-20

Article

Date parution pério
2024-01-11
La guerre à Gaza a non seulement brutalement remis la question israélo-palestinienne au centre des débats, mais elle a aussi réveillé le conflit latent qui oppose lsraël à l'Iran et à ses mandataires régionaux sur plusieurs fronts. Sans solution diplomatique américaine, la région risque de s'enliser dans la violence et la misère, redoute ce spécialiste de la zone. Sommaire. Israël Hamas. L'onde de choc, de Beyrouth à Téhéran. Entre Israël et le Liban, la zone frontalière se vide. Au Yémen, les houthistes représentent un "défi tenace".
Numéros de page :
pp.10-12

Article

Date parution pério
2023-10-12
Après la sidération face à l'horreur de l'attaque du Hamas en Israël et devant l'angoisse des heures à venir, les interrogations sont nombreuses quant aux sources du mal et aux suites géopolitiques à craindre. Sommaire. La guerre de civilisation est-elle déclarée ? La politique de Netanyahou a-t-elle armée le Hamas ? Les Etats-Unis, pompier ou pyromane ? Et si les pays voisins étaient aussi fautifs ? L'opinion publique israélienne va-t-elle vouloir en découdre ? La solution à deux Etats est-elle enterrée ? Comment le Hamas a-t-il imposé sa barbarie ?
Numéros de page :
pp.14-21
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 327.8 AMAR Disponible
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spa Section adultes 327 AMA Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2018
Une analyse critique du conflit israélo-palestinien et de la vie politique israélienne. Le journaliste explique pourquoi une solution à deux Etats ne lui semble pas crédible et comment un Etat unique se met en place inexorablement, en décalage avec le discours affiché par la diplomatie de l'Etat juif à l'international. ©Electre 2018
Importance matérielle :
1 vol. (235 p.) : ill. : 22 cm
9791032903728
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Date parution pério
2024-06-27
Après huit mois d’échanges de tirs sporadiques, le risque d’un conflit à grande échelle n’a jamais été aussi élevé. L'article se conclut par une analyse d'Ha'Aretz intitulée "Israël ne peut pas mener deux conflits de front"
Numéros de page :
pp.18-20

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-01-01
Le 7 octobre 2023, le mouvement islamiste palestinien Hamas a mené une attaque terroriste sans précédent en Israël, ravivant un conflit qui dure depuis plus de 75 ans... On vous explique tout.
Numéros de page :
pp.16-21