Aller au contenu principal

Gabon -- Relations extérieures -- France

Article

Après plus de quarante et un ans passés au pouvoir, le président gabonais s'est éteint le 8 juin 2009 à l'âge de 73 ans. Jeune Afrique retrace l'itinéraire d'un homme qui tint un rôle central sur la scène politique africaine, revient sur ses relations privilégiées avec la France et évoque les réactions suscitées par cette disparition sur le continent et au-delà.
Numéros de page :
23 p. / p. 18-41

Article

Auteurs
Léauthier, Alain Auteur du texte
Coincé entre ses intérêts africains et les aspirations démocratiques gabonnaises, Paris condamne timidement le scrutin et perd sur tous les tableaux.
Numéros de page :
1 p. / p. 42

Article

Auteurs
Tatu, Natacha Auteur du texte
Date parution pério
2016-09-22
Paris n'a pas vu venir la crise dans ce qui fut autrefois le pilier de son pré carré africain. De "papa Omar" à Ali Bongo, retour sur la fin d'une relation sulfureuse.
Numéros de page :
3 p. / p. 76-78

Article

Auteurs
Piot, Olivier Auteur du texte
Date parution pério
2016-10-01
Contrairement à un scénario bien ficelé depuis des décennies, la France n'a pas reconnu immédiatement l'élection, contestée et suivie d'émeutes, du président gabonais le 31 août dernier. Que M. Ali Bongo parvienne ou non à se maintenir au pouvoir, il s'agit d'un tournant dans l'histoire de ce petit pays d'Afrique centrale, symbole d'une « Françafrique » vacillante.
Numéros de page :
2 p. / p. 4-5