Galland, Olivier (1951-....)
Article
Auteurs
Bretonnier, Lucas null
Bulletin : Marianne 1100 - avril 2018
Dans "la Tentation radicale", une étude menée sur 7 000 jeunes, les sociologues Anne Muxel et Olivier Galland mettent en évidence une radicalité chez les jeunes musulmans. Goût pour les théories du complot, défiance envers certaines valeurs républicaines... Comment l'école publique peut-elle s'en sortir ?
Détails
Numéros de page :
pp.44-47
Article
Auteurs
Durand, Jean-Marie null
Bulletin : Les Inrockuptibles 1168
La jeunesse de 2018 est-elle plus radicale et violente que ses devancières ? Les sociologues Anne Muxel et Olivier Galland esquissent dans leur enquête "La tentation radicale" le portrait d'une génération plus perméable au complotisme, à la violence physique, à la radicalité religieuse et politique... Leur méthode - et donc leurs résultats - est cependant contestée par plusieurs intellectuels de référence.
Détails
Numéros de page :
pp.26-29
Article
Auteurs
Chartier, Claire null
Bulletin : L'Express 3486
Une vision absolutiste de la religion a gagné une partie des lycéens musulmans, constatent deux chercheurs dans un livre qui fait polémique.
Détails
Numéros de page :
pp.107-108
Article
Auteurs
Lemonnier, Marie null
Bulletin : L'Obs 2788 - avril 2018
Date parution pério
2018-04-12
"La Tentation radicale", une enquête sociologique décryptée par le politologue Olivier Roy. Et l'analyse du criminologue Sebastian Roché. Sommaire. "Les auteurs ne comprennent rien à la religion". Les idées raciales n'expliquent pas tout.