Aller au contenu principal

Gauche (science politique) -- Europe

Article

Rien ne va plus entre socialisme à la française et socialisme à l'anglaise. Longtemps occultées pour cause d'unité européenne, les divergences idéologiques des deux Premiers ministres sont aujourd'hui affichées.
Numéros de page :
/ p. 50-51

Article

Pacte pour l'emploi, plaidoyer pour une baisse concertée des taux d'intérêt, lutte contre la récession : la gauche européenne se mobilise et parie sur les vertus du volontarisme politique. Unie, soudée par la nécessité de contrer la crise financière, elle n'a pas droit à l'erreur.
Numéros de page :
/ p. 76-78

Article

Auteurs
Mény, Yves (1943-....) Auteur du texte
Date parution pério
2015-01-01
Les primaires sont nées aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle lorsque le parti populiste (People's Party) était au faîte de son influence. Pendant longtemps, elles furent considérées comme une dimension spécifique et « exotique » de la politique américaine et comme un instrument anti-parti puisque les deux partis dominants perdaient de leur mainmise sur le processus électoral. Etrangement - et sans procéder à une analyse approfondie -, les partis de gauche en Europe et singulièrement le Parti socialiste en France et le Parti démocrate en Italie ont sauté sur l'occasion.
Numéros de page :
14 p. / p. 27-40