Aller au contenu principal

Gauche (science politique) -- Pays de l'Union européenne

3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
As 1 exemplaire(s) disponible(s)
Alleur Section adultes 341 LAN Disponible
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 32 LANDAIS Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 341.1/.2 LANDAIS En réserve
Année de parution :
2008
Cette critique de l'idéologie européenne, permettant de comprendre les enjeux de classe qui percent derrière l'utopie sociale-démocrate, est consacrée à l'étude de l'Europe anti-démocratique, aux politiques européennes au service du capital, à l'impérialisme européen, à la question nationale dans le combat internationaliste, au mythe de l'Europe sociale, etc.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (389 p.) : couv. ill. : 20 cm
9782930402512
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Jamais, sans doute, le contexte social et économique ne leur avait été aussi favorable. Comment expliquer la déroute, presque historique, des partis socialistes et sociaux-démocrates aux élections européennes ?
Numéros de page :
4 p. / p. 56-59

Article

Auteurs
Demetz, Jean-Michel Auteur du texte
Sur la porte de verre, au quinzième étage du Parlement européen, à Strasbourg, le mot « président » est décliné en 231angues. A la tête de cette tour de Babel, le social-démocrate allemand Martin Schulz est à l'aise. Il a siégé dans les travées de l'hémicycle avant d'accéder à sa présidence. Son tempérament combatif, son sens du compromis, ses talents de polyglotte - il parle français, anglais, italien, comprend le néerlandais et l'espagnol - s'y épanouissent. Son humeur souvent blagueuse, aussi. Un autre rôle l'attend pourtant désormais.
Numéros de page :
4 p. / p. 14-16, 18

Article

Auteurs
Mardam Bey, Farouk Auteur du texte
Au nom de l'anti-impérialisme, elle soutient un dictateur sanguinaire qui a livré le pays au libéralisme économique sauvage.
Numéros de page :
1 p. / p. 18

Article

Auteurs
Lamy, Jean-Michel Auteur du texte
Le Front de gauche entend prouver qu'il y a en Europe un autre chemin que celui de la social-démocratie. Dans le cadre du Parti de la gauche européenne, il milite pour une Union de peuples souverains, libres et associés pour choisir une politique monétaire différente et pour décider de plans massifs d'investissement.
Numéros de page :
2 p. / p. 8-9

Article

Auteurs
On ne peut pas dire que le moral soit au beau fixe à la gauche de la gauche européenne, entre la gueule de bois grecque après l'espoir du référendum, les mauvais scores de Podemos dans les sondages et, en France, les chamailleries entre partenaires du Front de gauche, à trois mois des régionales. Sans parler des ambitions présidentielles de chacun. C'est pourtant un Jean-Luc Mélenchon optimiste et pugnace, préférant la méditation historique au coup d'éclat permanent, qui passe en revue tous les grands sujets de la rentrée politique et réaffirme sa volonté intacte de résister à l'ordre libéral.
Numéros de page :
12 p. / p. 14-25

Article

Auteurs
Bellanger, Anthony Auteur du texte
Avec la victoire inattendue de Jeremy Corbyn à la primaire du parti travailliste, un rejet des élites s'est exprimé dans les urnes en Grande-Bretagne. Tandis qu'aux Etats-Unis, les outsiders font aussi la course en tête dans les sondages.
Numéros de page :
1 p. / p. 22

Article

Auteurs
Bellanger, Anthony Auteur du texte
Comme en Grèce ou en Espagne, Les socialistes portugais sont confrontés à un dilemme : se perdre en acceptant une coalition avec La droite ou reprendre Les négociations avec les partis à Leur gauche.
Numéros de page :
1 p. / p. 18

Article

Auteurs
Doucet, David Auteur du texte
Dans un essai stimulant, le philosophe Jean-Claude Michéa prédit la fin proche et souhaitable du libéralisme. Et établit Podemos en modèle pour la gauche européenne.
Numéros de page :
4 p. / p. 28-31

Article

Auteurs
Face aux partis populistes et à la gauche radicale, les sociaux-démocrates peinent à incarner l'alternative
Numéros de page :
1 p. / p. 2