Génie génétique -- Recherche
Article
Auteurs
Bulletin : Science & vie 1006 - janvier 1900
Le séquençage de l'ADN humain pose finalement plus de questions qu'il n'en résout. Pour tenir ses promesses, notamment thérapeutiques, la génétique doit encore percer le secret des protéines.
Article
Auteurs
Etien, Sandrine Auteur du texte
Bulletin : La Recherche 441 - mai 2010
Au début des années 1970, le premier organisme génétiquement modifié est produit : c'est une révolution pour la biologie. Les scientifiques en discutent les risques lors d'une conférence fondatrice, à Asilomar, en Californie.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 48-49
Article
Auteurs
Marschall, Joachim Auteur du texte
Bulletin : Cerveau & psycho 49 - janvier 2012
Date parution pério
2012-01-01
Le génie génétique fournit de nouveaux outils aux neuroscientifiques : des neurones isolés ou des réseaux entiers de neurones peuvent être allumés ou éteints à volonté. Cela pourrait même être bientôt possible chez les êtres humains.
Article
Auteurs
Lamote, Morgane Auteur du texte
Bulletin : Biofutur 368 - septembre 2015
Date parution pério
2015-09-01
Ces dernières années, l'édition des génomes a profité de plusieurs révolutions technologiques. Après les nucléases en doigt de zinc et les TALEN, c'est le système CRISPR-Cas 9 qui donne un nouveau coup d'accélérateur à l'ingénierie des génomes. Désormais compatible avec de nombreux types cellulaires, y compris végétaux, il permet d'induire plusieurs modifications ciblées au cours d'une seule manipulation et dans des délais encore plus courts que ses prédécesseurs. Son influence sur les techniques biomédicales ou de bioproduction est déjà majeure.