Aller au contenu principal

Gouvernements de coalition

Article

Article

Avec le Mouvement 5 étoiles et la Ligue, le pays s'apprête à faire l'expérience inédite d'un exécutif entièrement "antisystème". Sommaire. Italie. Un saut dans l'inconnu. Vu d'Allemagne. Une mission kamikaze. Les Italiens pris entre les barbares et les laquais.
Numéros de page :
pp.10-12

Article

Auteurs
Vu de Bruxelles, la mise au pas d'un gouvernement de coalition Ligue - Mouvement cinq étoiles qui réfute l'austérité et veut reconduire les migrants en masse à la frontière ne s'annonce pas facile. En complément l'article intitulé "Une alliance bancale et fragile".
Numéros de page :
pp.34-36

Article

Auteurs
Le conflit entre Angela Merkel et son ministre de l'Intérieur ne porte pas réellement sur la politique migratoire. Il s'explique par un raté historique de la stratégie politique des conservateurs.
Numéros de page :
p.14

Article

Auteurs
Au risque de mettre à mal l'Union européenne, Horst Seehofer, le très conservateur ministre de l'Intérieur, a obtenu d'Angela Merkel qu'elle renonce à sa politique en faveur des migrants. Mais l'opinion publique ne suit pas les soubresauts de la droite allemande.
Numéros de page :
pp.28-30

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point
La chancelière allemande a dû céder aux exigences de la CSU sur l'immigration. Un tournant majeur.
Numéros de page :
pp.50-53

Article

Auteurs
Après les élections législatives du 14 octobre 2018 en Bavière, la chute de la CSU, alliée d’Angela Merkel à Berlin, confirme l’éclatement politique.
Numéros de page :
p.10

Article

Auteurs
Marc Lazar, directeur du Centre d'histoire de Sciences Po Paris et président de la Scbool of govemment de la Luiss (Rome) analyse les résultats des élections générales du 4 mars 2018 en Italie.
Numéros de page :
pp.30-35

Article

En Autriche, ils sont au pouvoir depuis 2019 lorsqu'ils ont accepté la main tendue par les conservateurs pour former une coalition. Une alliance moins contre-nature qu'il n'y paraît car de nombreux Verts autrichiens, surtout dans les campagnes, partagent les positions anti-immigration du très radical chancelier Sebastian Kurz. Cette expérience des responsabilités est largement scrutée par les Grünen allemands à l'approche des législatives du 26 septembre 2021.
Numéros de page :
pp.52-57

Article

Auteurs
Bulletin : Esprit 480
L’Allemagne ouvre un nouveau chapitre de son histoire politique, et l’Europe entière la regarde. Non seulement Angela Merkel, la doyenne des sommets européens, quitte le pouvoir après seize années à la tête de la chancellerie fédérale, mais une coalition inédite voit le jour à la suite des élections législatives du 26 septembre 2021.
Numéros de page :
pp.18-22

Article

Auteurs
La Liste arabe unie conduite par Mansour Abbas a accepté de faire partie du futur gouvernement israélien. Mais les promesses arrachées en échange ne sont pas à la hauteur des attentes des Arabes israéliens, estime "Ha’Aretz".
Numéros de page :
p.22

Article

Le sévère social-démocrate devrait succéder à Angela Merkel à la chancellerie, couronnement d’une longue carrière politique. Sommaire. Un chancelier du climat ? De la rigueur et de l'aplomb. Le retour de la rigueur budgétaire.
Numéros de page :
pp.22-23