Guerre mondiale (1939-1945) -- Littérature et guerre -- France
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Année de parution :
1999
Pourquoi certains écrivains ont-ils collaboré sous l'Occupation quand d'autres choisirent de résister et d'autres encore d'embrasser la cause d'un pétainisme triomphant ? Loin de l'approche classique, qui voit dans chaque prise de position l'aboutissement logique d'une histoire singulière, Gisèle Sapiro montre, au long d'une démonstration implacable et fortement documentée, que les attitudes politiques des uns et des autres furent avant tout fonction de la place qu'ils occupaient dans le champ littéraire, autrement dit que les clivages politiques s'éclairent à la lumière des querelles littéraires, des rivalités entre générations, des divergences entre moralistes et tenants de l'art pur. Autrement dit encore, que rien de ce qui se joue sous l'Occupation n'est étranger aux querelles littéraires d'avant-guerre, que rien de ce qui se jouera ensuite n'est compréhensible sans la guerre. La première partie du livre traite des logiques littéraires de l'engagement des écrivains, à partir d'une enquête statistique et d'une étude des débats sur la " responsabilité de l'écrivain ". La deuxième analyse la façon dont se sont comportées quatre institutions : l'Académie française, l'Académie Goncourt, La NRF, le Comité national des écrivains (CNE). Véritable chronique au jour le jour des querelles littéraires de la France en guerre, elle met en scène petits et grands écrivains, vieilles gloires et jeunes ambitions, passions et sentiments en tous genres. Le tout fondé sur un dépouillement systématique de fonds d'archives peu exploités ou fermés jusque-là. Enfin, la troisième partie se concentre sur la restructuration du champ littéraire après la Libération, marquée par la constitution de la " liste noire ", l'épuration et les polémiques qu'elle a soulevées jusqu'en 1953, date de la seconde loi d'amnistie, qui marque un véritable changement d'époque.
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Importance matérielle :
807 p.-[16] p. de pl. : couv. ill. : 24 cm
9782213602110
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Année de parution :
1998
4ème de couv. : Au cœur du Paris occupé, sous la férule de Vichy, la Comédie-Française assure contre vents et marées le rayonnement du patrimoine littéraire français. Malgré les alertes, le froid, le prix des places et le couvre-feu, les Parisiens se bousculent rue de Richelieu. Simple désir d'oublier les difficultés de la vie quotidienne ? Ou manifestation d'une résistance passive ? L'attitude de Vichy à l'égard du théâtre fut ambiguë. L'Etat est brutalement intervenu pour appliquer les mesures anti-juives et évincer des sociétaires trop «gênants», mais curieusement, il a peu influencé la programmation des pièces et n'a jamais refusé de les subventionner. Pour contrecarrer les exigences allemandes en matière de collaboration culturelle (réception du Schiller Theater de Berlin, entrée au répertoire d'une pièce de Gerhart Hauptmann, etc.), les administrateurs de la Comédie-Française (Copeau, puis surtout Vaudoyer) ont su habilement naviguer entre ces écueils politiques afin d'éviter à la maison de Molière de servir d'instrument de propagande. Aucun travail historique ne s'était jusqu'à présent intéressé au sort de la Comédie-Française sous l'Occupation. Cet ouvrage, étayé de documents pour la plupart inédits, lève enfin le voile sur l'histoire de la maison de Molière durant les années noires.
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Collection :
[Documents d'histoire]
Documents d'histoire.
Importance matérielle :
444 p. : couv. ill. en coul. : 23 cm
9782235021746
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Année de parution :
2004
Cet itinéraire des poètes de la Résistance regroupe les auteurs et tente de fournir à l'Histoire un travail de synthèse. Au-delà de son expérience personnelle, de son témoignage vécu au jour le jour, l'auteur nous fait entendre le "chant général" de cette époque. À une première partie chronologique centrée sur l'Histoire et l'Histoire littéraire, il fait succéder, dans la seconde, un choix de poèmes. Des informations biobibliographiques sur les poètes ainsi qu'un index ont été consignés en fin de volume.
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616 p.-[16] p. de pl. : couv. ill. en coul. : 24 cm
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Année de parution :
1987
Contributions de Jean Anouilh, Maurice Bardèche, Anne Brassié, Dominique Desanti, Alain Griotteray, Jean Guitton, Fred Kupferman, Thierry Maulnier, Claude Paillat, Jean-Marc Varaut.
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Importance matérielle :
235 p. : couv. ill. : 23 cm
9782268005515
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Année de parution :
2003
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Importance matérielle :
346 p. : couv. ill. en coul. : 22 cm
9782747543897
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Année de parution :
2004
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Collection :
Collection Mémoires
Collection Mémoires (Paris. 2002)
Importance matérielle :
342 p. : couv. ill. : 23 cm
9782746705401
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Année de parution :
1988
Les auteurs évoquent les activités des écrivains et des artistes français sous l'Occupation. Leur grand mérite, c'est de nuancer les jugements portés sur tel ou tel des acteurs de cette tragédie dont les échos nous parviennent en dépit du temps qui passe
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Importance matérielle :
347 p.-[16] p. de pl. : couv. ill. : 20 cm
9782010115684
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Année de parution :
1945
"Robert Morel éditeur est né le 22 mars 1922 à Pont-à-Mousson. De 1939 à 1945, alors jeune instituteur, il entre dans la Résistance à Lyon. Son nom est alors associé à un mouvement de littérature clandestine, pas vraiment en tant qu'auteur, surtout en tant que diffuseur. En 1942, il publie chez l'éditeur Julliard, "L'Annonciateur" et en 1944, chez le même éditeur "La Mère". Ces deux premiers romans témoignent de son engagement total pour la foi chrétienne..." in Wikipédia, 2010-03-07
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Importance matérielle :
Introduction
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Année de parution :
1947
La situation se complique pour le Parisien Guitry qui ne veut pas quitter la capitale alors sous l'Occupation allemande. Pendant quatre ans, à l'écart de toute pensée politique, il continue sa vie d'homme de théâtre et de cinéma, pensant ainsi assurer la présence de l'esprit français face à l'occupant allemand. Il joue de son influence pour obtenir la libération de personnalités, notamment de l'écrivain Tristan Bernard et de son épouse, et parvient à mettre en scène Le Destin fabuleux de Désirée Clary, œuvre cocardière sur la célèbre fiancée de Napoléon, et Donne-moi tes yeux. Le 23 août 1944, lors de la Libération de Paris, quelques heures après avoir parlé au téléphone avec son amie Arletty, il est arrêté par un groupe de résistants, agissant de leur propre initiative, qui lui reprochent son attitude à l'égard de l'occupant allemand. Il est incarcéré 60 jours sans inculpation. Il est alors dénoncé dans la presse — sur des rumeurs infondées — par des écrivains comme Pierre Descaves ou certains journalistes du Figaro (dirigé alors par Pierre Brisson, dont il s'était fait un ennemi). Le juge d'instruction, ne sachant que lui reprocher, fait paraître dans les journaux, à deux reprises, des annonces demandant qu'on lui communique les accusations contre Guitry. Il n'obtient aucune réponse probante et classe le dossier[2]. Guitry obtient, en 1947, un non-lieu tardif (il dira plus tard qu'il aurait préféré un procès)... in Wikipédia, 2008-07-12
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555 p. : ill., fac. sim. : 20 cm
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Année de parution :
1986
Ces quatre années de lutte ont pourtant entraîné une rupture de la pensée de l'écrivain; il est intéressant de suivre les étapes qui l'ont conduit du compagnonnage communiste vers le courant gaulliste.
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Importance matérielle :
237 p., [16 p.] : couv. ill. : 25 cm
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Année de parution :
1986
Benjamin Péret (1899-1959) est né à Rezé (Loire-Atlantique un 4 juillet. C’est de Nantes que Péret déboula en 1920 dans le cercle des dadaïstes parisiens.. Lors du "procès Barrès", Péret, revêtu d’une capote de soldat français, mais parlant allemand, incarne le "soldat inconnu" venant témoigner contre l’illustre propagandiste. Cette provocation exprimait théâtralement ce qui allait être le caractère constant, et le plus controversé, de la personnalité de Péret : un engagement absolu à la cause révolutionnaire, une hostilité inflexible à tout ce qui s’y oppose : l’armée, l’Église et, bientôt les staliniens. Signe de cette radicalisation, les poèmes de Je ne mange pas de ce pain-là (1936). Les années 1934-1936 sont aussi celles de la collaboration avec Picasso pour De derrière les fagots (1934), Ernst pour Je sublime (1936), Tanguy pour Trois cerises et une sardine. Mais la littérature ne lui suffit plus, lors de l’insurrection militaire en Espagne, il gagne la Catalogne comme délégué du parti ouvrier internationaliste, travaille à la radio du POUM....Il revient à Paris et est mobilisé en 1939 à Nantes et incarcéré pour activité subversives. Libéré sous caution, il ne tarde pas à franchir la ligne de Libéré sous caution, il ne tarde pas à franchir la ligne de démarcation pour rejoindre, à Marseille, Marseille, André Breton, et nombre d’artiste étrangers en attente de visa pour les Etats-Unis. À cause de son passé politique il n’obtient pas son visa et part pour le Mexique où il séjournera six ans avec sa compagne le peintre Remedios Varo. Il rentre en France en 1948 et tente de réactiver avec Breton le groupe surréaliste mais à l’heure où tous les chantres de la Résistance prolifèrent, son pamphlet, Le Déshonneur des poètes (1945), dirigé contre toute forme de poésie militante, lui retire beaucoup de sympathies...
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33 p. : 16 cm
9782714301734
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Année de parution :
2007
Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'œuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points : – Mouvement littéraire : La Résistance, un devoir de poète – Genre et registre : Le fragment poétique – L'écrivain à sa table de travail : Du carnet de guerre aux Feuillets d'Hypnos – Groupement de textes : La poésie en procès – Chronologie : René Char et son temps – Fiche : Des pistes pour rendre compte de sa lecture. Recommandé pour les classes de lycée.
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Editeur :
Collection :
; 99
Folioplus
Folio
Importance matérielle :
1 vol. (153 p.) : couv. ill. en coul. : 18 cm
9782070343799
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