Gynécologues -- Responsabilité professionnelle
Article
Auteurs
Dryef, Zineb null
Bulletin : M le magazine du Monde 366 - septembre 2018
C'est une profession en crise, déboussolée. Ces dernières années, les patientes les ont bousculés : quand elles ne dénonçaient pas la maltraitance verbale ou les violences obstétricales, elles remettaient en cause la prescription de pilule ou le stérilet hormonal. Pour les médecins qui ont choisi cette spécialisation par conviction féministe, le coup est rude. Difficile pour autant d'ignorer ce vaste mouvement de libération de la parole. Et, si certains s'entêtent à n'y voir qu'un "gynéco bashing", d'autres se saisissent de l'occasion pour faire évoluer leur pratique.
Détails
Numéros de page :
pp.35-41
Article
Auteurs
Gros, Marie-Joëlle null
Bulletin : Causette 85 - janvier 2018
2018 sera l'année de révision des lois de bioéthique. Ça tombe bien, Macron a annoncé, promesse de campagne oblige, qu'il était favorable à la PMA pour toutes les femmes. Vraiment ? En attendant, la France est sacrément à la traîne sur le front de la procréation médicalement assistée. Alors que la demande est énorme. Sommaire. 2018, année ovocyte ? La PMA pour les nul.les. Le blocage français. Gardons nos oeufs au frais. Mes ovocytes sont en Espagne. Les Cathos ne feront pas de cadeau.
Détails
Numéros de page :
pp.35-43
Article
Auteurs
Perrin, Dominique null
Bulletin : M le magazine du Monde 337 - mars 2018
Chaque mois, ce médecin se met hors la loi. Gynécologue hospitalier, il ne comprend pas bien l'interdiction française de congeler des ovocytes sans raison médicale. Alors il ne la respecte pas très bien non plus. Spécialisé dans la fertilité, il raconte une de ses dernières consultations avec une femme souhaitant conserver ses ovules par précaution - une question au coeur des États généraux de la bioéthique. ouvert s à tous jusqu'à fin avril 2018.
Détails
Numéros de page :
pp.47-48
Article
Auteurs
Marteau, Stéphanie null
Bulletin : M le magazine du Monde 450 - mai 2020
Missions à l’OMS et au Fonds mondial de lutte contre le sida, présidence de l’Unicef France... L’ancienne ministre de la santé de Jacques Chirac semblait ne rien avoir à se reprocher. Selon nos informations, elle a été entendue par la justice dans l’affaire Gabriel Matzneff en tant que gynécologue ayant prescrit la pilule aux jeunes filles que l’écrivain lui amenait dans son cabinet.
Détails
Numéros de page :
pp.11-12
Article
Auteurs
Lepage, Élodie null
Bulletin : L'Obs 2774 - janvier 2018
Date parution pério
2018-01-04
Pour Marie-Hélène Lahaye, auteur d'un essai sur le sujet, trop d'accouchements s'accompagnent encore d'actes médicaux inutiles et non souhaités par les femmes. Entretien.
Article
Auteurs
Cuxac, Anna null
Bulletin : Causette 106 - décembre 2019
Date parution pério
2019-12-01
Quelque deux cents maternités françaises l'ont d'ores et déjà demandé. Lancé mi-octobre par le Conseil national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF), le labe l« bientraitance » des maternités se veut être une réponse aux violences obstétricales dénoncées avec force depuis des années par les patientes. Transparence sur les taux d'épisiotomies, information consultable sur une plateforme vidéo, accompagnement dans le projet de naissance... Le CNGOF - qui n'a pas souhaité répondre à nos questions - a listé douze critères que devront observer les établissements labellisés.
Détails
Numéros de page :
pp.20-21
Article
Auteurs
Boutboul, Sophie null
Bulletin : Causette 82 - octobre 2017
Date parution pério
2017-10-01
Alors que le Haut Conseil à l'égalité planche sur les violences obstétricales, nous nous sommes demandé si les gynécologues-obstétriciens, et les sages-femmes étaient suffisamment formés à nous... respecter ?
Détails
Numéros de page :
p.24