Hartog, François (19..-....)
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Auteurs
Euvé, François (1954-....) Auteur du texte
Bulletin : Études 4234 - janvier 2017
La "réforme" est une manière parmi d'autres de se rapporter au passé. Au cours des temps, elle connote à la foi la continuité et la rupture. Comment l'envisager aujourd'hui, à une époque marquée de "présentisme" ?
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Numéros de page :
10 p. / p. 59-68
Article
Auteurs
Mongin, Olivier Auteur du texte
Bulletin : Esprit 431 - janvier 2017
François Hartog, historien de la Grèce et théoricien du présentisme, montre que nous devons réinterroger notre mémoire du XXe siècle, celle qui commence avec les tranchées de 1914, et qu'il faut renouer avec une expérience du temps de l'histoire. Rencontrant des penseurs comme Walter Benjamin et Paul Ricoeur, il en appelle à une autre conception du rapport au passé, à une relation entre la tradition et la modernité qui ne soit pas synonyme de rupture.
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Numéros de page :
8 p. / p. 44-51
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Auteurs
Suzzoni, Cécilia Auteur du texte
Bulletin : Esprit 418 - octobre 2015
"Partir pour la Grèce", ce sera recomposer les étapes de la "fabrique de l'objet Grèce", un voyage dans "un ailleurs spatial et temporel". D'entrée de jeu, il s'agit de bousculer l'image d'une Grèce "hors du temps", offerte sans distance à l'immédiate consommation des contemporains, de lui substituer une "Grèce vue d'ailleurs", "ouverte à et sur la comparaison".
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Numéros de page :
3 p. / p. 135-137
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Auteurs
Schaeffer, Jean-Marie Auteur du texte
Bulletin : Critique 817-818 - juin 2015
Date parution pério
2015-06-01
L'histoire, ce n'est pas le passé simpliciter, c'est le passé qui se perpétue, vit, dans le présent. C'est parce qu'elle pose cette question-là que la pensée de Gadamer, contrairement à celle de Hegel, est une herméneutique de l'historicité et non une philosophie de l'histoire... C'est précisément une herméneutique de l'historicité que François Hartog nous propose dans "Croire en l'histoire" et dans "La Chambre de veille". Il le fait, certes, selon une voie qui lui est propre et qui ne saurait se confondre avec celle de Gadamer.
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Numéros de page :
13 p. / p. 518-530