Aller au contenu principal

Heuristique

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 155 RICHARD Disponible
comprendre, raisonner, trouver des solutions
Psychologie
Année de parution :
1998
Situations finalisées, décisions d'actions, résultats... Autant de solutions utilisant des connaissances en mémoire, des informations de l'environnement produisant des inférences... Pour étudiants en psychologie, linguistique, intelligence artificielle.
Editeur :
Collection :
Collection U
Collection U. Série Psychologie.
Importance matérielle :
381 p. : ill., couv. ill. en coul. : 24 cm
9782200218713
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 16 CHARBONNIER Disponible
apprendre à philosopher au risque du désir
Année de parution :
2014
« Tous les hommes ont naturellement le désir de savoir », écrit Aristote. Si seulement ! L incipit de La Métaphysique ne saurait être un postulat pour ceux qui veulent partager l amour de la sagesse, il constitue plutôt un objectif : « comment rendre les idées philosophiques désirables ? » Cette importance du désir est cruciale si l on considère qu une idée juste ne désigne pas tant une solution vraie qu un vrai problème. En philosophie, le « désir de savoir » n est pas une curiosité pour les solutions, c est un désir de questionner et cela n a rien d inné. La liberté de penser suppose ainsi l amour des problèmes : comprendre que ces derniers ne sont pas des « ennuis », mais les gestes intellectuels même qui permettent de se mouvoir dans la pensée. A contrario, la quête exclusive des solutions nous fait perdre le sens du savoir et nous empêche de nous construire comme sujet. Pour explorer ces enjeux, ce livre propose une analyse de ce qu est un problème philosophique, depuis sa rencontre concrète où tout notre être se retrouve exposé dans sa fragilité, jusqu à sa résolution pratique qui fait de la philosophie une manière de vivre, en passant par sa position parmi le champ des croyances et sa construction. Ces quatre dimensions du problème forment la trame d une compréhension éthique de ce que philosopher veut dire.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (264 p.) : 21 cm
9782847886368
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Boa 0 exemplaire(s) disponible(s)
Comblain-au-Pont Disponibilité à vérifier sur site
méthode d'apprentissage des lettres japonaises
livre du formateur
Année de parution :
1992
Collection :
null; livre du formateur
Importance matérielle :
1 brochure 42 p 1 cass audio 1 cass vidéo : ill en noir et blanc, couv ill en coul : 30 cm
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Date parution pério
2024-04-01
La pensée « en arborescence » serait un signe de haut potentiel intellectuel ? Rien de plus faux. Mais savoir faire la différence entre pensée convergente et divergente est très utile.
Numéros de page :
pp.76-78