Histoire -- Étude et enseignement
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Documents
Auteurs :
Année de parution :
1992
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
328 p. : couv. ill. en coul. : 19 cm
9782228885034
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1999
Détails
Editeur :
Collection :
Pédagogies pour demain
Pédagogies pour demain. Questions d'éducation.
Importance matérielle :
191 p. : cartes, couv. ill. en coul. : 23 cm
9782011706157
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1993
Détails
Editeur :
Collection :
Perspectives didactiques
Importance matérielle :
254 p. : couv. ill. en coul. : 21 cm
9782091902760
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Cm 2 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1981
Détails
Editeur :
Collection :
[Collection Lettre ouverte]
Importance matérielle :
187 p. : couv. ill. : 21 cm
9782226010759
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Bulletin : Archéologia février 2024
Le 15 août 2008, un arrêté du ministère de l’Éducation nationale définissait ainsi le programme que les collégiens devaient suivre en histoire : "À l’école primaire, les élèves ont étudié les premières traces de la vie humaine sur lesquelles on ne reviendra pas au collège. Ils y ont également abordé l’Antiquité à travers l’approche de la Gaule et de sa romanisation.
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Liege 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1979
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
243 p. : 21 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2008
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (351 p.) : cartes, couv. ill. : 18 cm
9782708239920
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2010
Les réponses de 50 historiens contemporains à la question de l'utilité de l'histoire. A l'heure où son enseignement au lycée fait débat, l'ouvrage aborde notamment les thèmes de l'instrumentalisation de l'histoire par le politique, mais aussi par la littérature ou le cinéma et du devoir de mémoire.
Détails
Editeur :
Collection :
La |Fabrique de l'histoire
Importance matérielle :
1 vol. (173 p.) : 18 cm
9782227482104
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2009
Depuis la Révolution française, l'enseignement de l'histoire est associé à la construction d'une " identité nationale ". En prenant la forme d'un récit ethnocentré, l'histoire scolaire devait permettre l'intégration de tous les futurs citoyens de la République, quelles que soient leurs identités originelles, dans un ensemble politique unique. Aujourd'hui, alors que la période est favorable à la reconnaissance des" identités plurielles ", les exclus du roman national réclament l'ajustement des programmes scolaires et critiquent la fabrique scolaire de l'histoire vue comme un instrument de domination. Le moment est propice pour interroger la manière dont l'histoire scolaire est fabriquée. De fait, l'enseignement de histoire à l'école est le produit d'une chaîne de responsabilités dont il nous faut interroger chacun des maillons : pourquoi et comment apprendre l'histoire, et quelle histoire? Car c'est une politique du passé qui s'exprime à travers ce montage. Une politique où la question d'une histoire commune et donc de l'universalité est en jeu.
Détails
Editeur :
Collection :
Passé & présent
Passé & présent (Marseille)
Importance matérielle :
1 vol. (XXV-212 p. ) : 19 cm
9782748901061
Veuillez vous connecter pour réserver
3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
As 2 exemplaire(s) disponible(s)
Ne 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2006
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (63 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 18 cm
9782842743628
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
As 2 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2004
Détails
Editeur :
Collection :
Petite bibliothèque Payot
Petite bibliothèque Payot (Paris)
Importance matérielle :
460 p. : ill., couv. ill. en coul. : 17 cm
9782228898676
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2011
L'auteure, petite-fille de Robert Schnerb, propose une biographie de cet illustre historien, revenant sur son milieu social d'origine, sur son itinéraire intellectuel et son engagement militant, sur ses oeuvres et son parcours universitaire. Cet ouvrage expose et explique également les problèmes rencontrés par Schnerb lors de sa soutenance de thèse, à cause, notamment, d'un antisémitisme latent.
Détails
Editeur :
Collection :
Inter-national
Importance matérielle :
1 vol. (292 p.) : ill., couv. ill. : 22 cm
9782296555334
Veuillez vous connecter pour réserver