Historiographie -- Aspect politique -- Algérie
Article
Bulletin : Jeune Afrique 2686 - juillet 2012
Son indépendance reconquise, l'Algérie s'est trouvée face à un immense défi : construire une nation. Véritable laboratoire, elle n'a pas choisi la voie la plus simple. Questions identitaires, combats fratricides, luttes pour le pouvoir, apparition du fondamentalisme, ravages de l'économie planifiée, insurrection islamiste... Les Algériens ont beaucoup souffert, mais ils n'ont jamais cessé d'avancer.
Détails
Numéros de page :
23 p. / p. 57, 59-81
Article
Auteurs
Branche, Raphaëlle (1972-....) Auteur du texte
Bulletin : Vingtième siècle 117 - janvier 2013
Date parution pério
2013-01-01
L'Algérie coloniale s'est caractérisée par la coexistence de multiples temporalités. Afin de les resituer et de leur donner un sens, il convient de s'interroger d'abord sur la bonne échelle d'analyse de ces temporalités en reprenant, en particulier, la réflexion sur la place du groupe dans le monde colonial. Alors que la maîtrise du temps est au coeur du projet colonial, le maintien de temporalités distinctes est une évidence et interroge la construction même du monde colonial, chacun maintenant des temporalités propres, fondement d'un quant-à-soi identitaire.
Détails
Numéros de page :
15 p. / p. 199-213
Article
Auteurs
Jansen, Jan C. Auteur du texte
Bulletin : Vingtième siècle 121 - janvier 2014
Date parution pério
2014-01-01
Les fêtes triomphalistes organisées en 1930 pour le centenaire du débarquement français sont souvent considérées comme un tournant dans l'histoire coloniale algérienne. L'article revient sur l'événement, le situant dans un cadre chronologique plus large. Le centenaire s'avère ainsi comme le début d'une vague de fêtes semblables dans plusieurs villes algériennes qui formeront une arène pour les luttes politiques des années 1930.
Détails
Numéros de page :
16 p. / p. 61-76