Aller au contenu principal

Hôpitaux -- Politique publique

Article

Auteurs
Course à la rentabilité, déserts médicaux, pénurie de généralistes et de spécialistes... La prise en charge des patients tient souvent du parcours du combattant. Sommaire. La santé n'a pas de prix ! L'hôpital public, grand corps malade. Recherche généraliste désespérément. Agnès Buzyn : "L'hôpital-entreprise est une hérésie !" Ainsi va la (fin de) vie.
Numéros de page :
pp.14-25

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
Ces soignants lancent un cri d'alarme : il est temps que les hôpitaux sortent d'une logique financière poussée à l'extrême. Tous ont, à un moment ou un autre, songé à mettre fin à leurs jours. Lanceurs d'alerte face à des dysfonctionnements graves dans leurs établissements ou médecins dévoués pris dans une spirale infernale (faire toujours plus, avec toujours moins de moyens), ils racontent aujourd'hui leurs tourments à visage découvert. Sommaire. Hôpitaux en détresse. "On doit travailler toujours plus, vite et mal".
Numéros de page :
pp.20-31

Article

Bulletin : Politis, 1642
L’épreuve d’une extraordinaire brutalité que traverse notre système de soins devait remettre au centre du jeu des ingrédients essentiels : un zeste de solidarité nationale, de la confiance envers les soignants et la juste reconnaissance de leur engagement. Que reste-t-il de cet espoir, un an après le début de la pandémie ? Le programme de dépistage a donné naissance à un marché désorganisé, offrant à quelques acteurs opportunistes de juteux effets d’aubaine, pendant qu’une main-d’oeuvre précaire se retrouve, par endroits, surexploitée.
Numéros de page :
pp.18-23

Article

Alors que l’augmentation du nombre de cas de Covid fait craindre un nouvel hiver sous tension, les regards se tournent encore une fois vers ces blouses blanches qu’on n’applaudit plus aux fenêtres depuis longtemps. Ce numéro du 1 vous propose un portrait en coupe de l’hôpital public, pour mieux comprendre les motifs de colère et d’exaspération des soignants, de plus en plus nombreux à fuir une institution où les conditions de travail sont jugées éprouvantes, les salaires peu attractifs et le manque de reconnaissance certain.
Numéros de page :
pp.1-10

Article

Pour pallier les manques dans les hôpitaux, l’Etat a débloqué près de 20 milliards d’euros. Mais cela ne suffit pas à apaiser la colère qui gronde au sein de ce pilier du système de santé français.
Numéros de page :
p.32

Article

Auteurs
Jadis qualifiée de meilleur système du monde, la santé française est aujourd'hui un modèle grippé. Ce journaliste allemand recense les causes de ce malaise et les réformes possibles.
Numéros de page :
pp.18-19

Article

Bulletin : Le Point
"Le Point" a passé au crible la grande étude de l'OCDE sur la santé. Un diagnostic qui contredit bien des idées reçues. Sommaire. Est-on encore bien soigné en France ? Francesca Colombo : "Ailleurs aussi, on demande plus de moyens". Maison de santé cherche généralistes. Privas, un hôpital qui sort du coma.
Numéros de page :
pp.62-66, 68, 70, 72, 74, 76, 78-81

Article

Auteurs
Quelque 240 services d’urgences participent à ce mouvement social massif pour dénoncer les conditions de travail « exécrables » et la « mise en danger » des patients.
Numéros de page :
pp.49-50

Article

Auteurs
Massivement suivie, la dernière grève des médecins a aggravé un peu plus la situation des établissements hospitaliers. Sous pression permanente, le ministère de la Santé plaide pour une réforme globale du secteur.
Numéros de page :
pp.40-43

Article

Auteurs
Si la faillite constatée dans les hôpitaux est générale, dans les zones défavorisées, comme à Saint-Denis, la souffrance du personnel est à son comble. Faisant écho à celle des patients.
Numéros de page :
pp.24-25

Article

Auteurs
Le système de santé français est sous-équipé ; les personnels soignants l’ont assez répété pendant des mois de grèves. Aujourd’hui, en pleine pandémie, le pays en paie les conséquences, relate ce journal allemand.
Numéros de page :
pp.20-21

Article

Auteurs
Le manque de moyens des hôpitaux est un lieu commun abondamment décrit et complaisamment rapporté par les médias d’information. Les organisations professionnelles s’insurgent contre le rationnement budgétaire imposé aux établissements de santé, les représentants du personnel dénoncent l’absence criante de ressources.
Numéros de page :
pp.37-44