Aller au contenu principal

Hôpitaux -- Services de psychiatrie

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
La crise de la psychiatrie nous concerne tous. Il y a bien sûr l'état catastrophique des services hospitaliers spécialisés, indigne d'un pays comme le nôtre. Que des saignants aillent jusqu'à se mettre en grève de la faim pour obtenir les moyens nécessaires pour travailler correctement, comme à Rouen, au Havre, à Amiens ou à Rennes, ces derniers mois, en dit long sur les difficultés du secteur. Difficultés dont les premières victimes sont les patients, parfois abusivement placés sous contention ou à l'isolement. Mais la détresse des hôpitaux psy n'est que le symptôme de maux plus profonds.
Numéros de page :
pp.28-32, 34-39

Article

Auteurs
Les récentes grèves dans les hôpitaux et les services hospitaliers de psychiatrie l'ont encore montré : en France, la psychiatrie va mal. Dans leur ouvrage publié en collaboration avec la Fondation FondaMental et l'Institut Montaigne, deux psychiatres dressent un constat alarmant des soins et de la recherche dans ce secteur. Pourtant, il y a de l'espoir et, oui, les maladies psychiatriques se soignent.
Numéros de page :
pp.122-123

Article

Auteurs
Bulletin : Politis, 1671
Un an et demi après le meurtre d’une infirmière par un patient, une unité fermée doit être mise en place dans un service où l’ouverture était de mise. Une partie de l’équipe est inquiète.
Numéros de page :
pp.14-15

Article

Auteurs
L’unité hospitalière spécialement aménagée (UHSA) est une modalité d’hospitalisation en psychiatrie qui accueille des détenus dont les besoins de soins sont plus soutenus qu’en centre pénitentiaire, hors urgences. L’unité du centre hospitalier de Cadillac, qui a ouvert en 2016, est entourée d’une enceinte carcérale. Les auteures ont initié des séances créatives, afin que les bénéficiaires puissent s’exprimer à travers l’argile. Les séances qu’elles animent en groupe proposent un « village imaginaire » aux détenus, où peuvent se rejouer les problématiques personnelles et la relation à l’autre.
Numéros de page :
pp.67-72

Article

Auteurs
Marc Turpyn et Martine Vial-Durand, tous deux psychologues, coordonnent depuis bientôt douze ans l’inter-collèges Île-de-France, un lieu d’échange et de réflexion entre les différents collèges de psychologues des hôpitaux de la région. Ils nous font part des grandes questions mises au travail dans cet espace de pensée et des enjeux de cette collégialité face à une psychiatrie en état d’urgence.
Numéros de page :
pp.7-9

Article

Auteurs
Céline, 37 ans, est infirmière depuis dix ans. Après plusieurs années en service de psychiatrie, elle travaille au sein d'un foyer de postcure à Paris. Cette structure publique, à cheval entre l'hospitalisation complète et le monde extérieur, aide les patient(es) à retrouver leur rythme.
Numéros de page :
pp.76-77

Article

Date parution pério
2023-08-01
Dans une unité de psychiatrie adulte, également unité d’entrée, une « formation » est élaborée, destinée à l’ensemble de l’équipe, pour élaborer un référentiel commun, support pour travailler ensemble. Les séances « Cinécare » réunissent ceux qui le souhaitent autour d’extraits de documentaires et de reportages sur la psychiatrie, tendant ainsi une sorte de miroir de leur travail aux soignants. Petit à petit, l’équipe « fait équipe » et ce cheminement de formation tous ensemble prend part à cette dynamique.
Numéros de page :
4 p. / p. 8-11 : ill. en coul.