Aller au contenu principal

Hypertension artérielle pulmonaire

Article

Date parution pério
2023-02-01
L’hypertension pulmonaire (HTP) est une entité clinique fréquemment retrouvée chez les patients atteints d’affections cardio-pulmonaires chroniques. Elle est à différentier de l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) qui est, quant à elle, une maladie rare caractérisée par une atteinte spécifique du lit artériel pulmonaire. Une identification précoce et une classification correcte, en équipe pluridisciplinaire, sont primordiales pour une prise en charge thérapeutique multimodale et personnalisée.
Numéros de page :
8 p. / p. 99-106 : ill. en coul.

Article

Date parution pério
2024-02-01
L’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) vasoréactive chez l’enfant est une forme d’HTAP idiopathique qui répond au test de vasoréactivité au monoxyde d’azote (NO) par une diminution significative des pressions et résistances vasculaires pulmonaires. Le traitement de choix de cette forme d’HTAP est l’administration d’antagonistes des canaux calciques (ACC) par voie orale. Ce traitement entraîne une vasodilatation artérielle pulmonaire, elle-même étroitement dépendante de la prise adéquate du médicament. Chez les enfants en croissance, la dose du médicament doit être adaptée au poids.
Numéros de page :
6 p. / p. 104-109

Article

Cas clinique
Date parution pério
2025-01-01
L’hypertension artérielle pulmonaire idiopathique (HTAPi) est une pathologie rare, rapidement évolutive et associée à une morbi-mortalité élevée. Elle se caractérise par une dysfonction endothéliale au sein du lit vasculaire pulmonaire et mène progressivement à une majoration des résistances vasculaires pulmonaires. Sa symptomatologie aspécifique retarde son diagnostic et mène dans les formes les plus graves à une insuffisance ventriculaire droite. La prise en charge repose sur le support hémodynamique et la mise en place de traitements vasodilatateurs.
Numéros de page :
8 p. / p. 18-25 : ill. en coul.