Imamura, Shōhei (1926-2006)
Article
Auteurs
Bulletin : Les Inrockuptibles 549 - juin 2006
Un des maîtres du cinéma mondial vient de disparaître : le Japonais Imamura était un cinéaste limpide, doublement palmé à Cannes pour "La Ballade de Narayama" et "L'Anguille".
Article
Auteurs
Thomas, Benjamin Auteur du texte
Bulletin : Positif 610 - décembre 2011
Article
Bulletin : Positif 440 - octobre 1997
Après une parenthèse de documentaires pour la télévision, Shohei Imamura avait réussi, dans la deuxième partie de sa carrière, les fictions cinématographiques de la fin des années soixante-dix, à tourner relativement régulièrement...
Article
Auteurs
Bulletin : Cahiers du cinéma 514 - juin 1997
Article
Auteurs
Bulletin : Cahiers du cinéma 517 - octobre 1997
Article
Bulletin : Cahiers du cinéma 530 - décembre 1998
Shohei Imamura, cinéaste très "physique", semble posséder des ressources d'énergie inépuisables. Quelques mois après "L'Anguille", film magnifique, mystérieux et fascinant, il nous propose "Kanzo Sensei" où l'énigme d'un personnage, son métier (la médecine), croise l'étrangeté d'une situation historique, celle de la défaite programmée du Japon...
Article
Auteurs
Bulletin : Cahiers du cinéma 563 - décembre 2001
Article
Auteurs
Bulletin : Cahiers du cinéma 613 - juin 2006
Le grand cinéaste japonais est mort le 29 mai 2006. Il avait 79 ans.
Article
Bulletin : Positif 454 - décembre 1998
Shohei Imamura, qui est un pudique, aura attendu l'âge de 72 ans pour nous livrer dans un film un aspect important de sa biographie personnelle.
Article
Bulletin : Positif 490 - décembre 2001
Alors que la Cinémathèque française vient de programmer une rétrospective consacré à l'oeuvre de Shohei Imamura, celui-ci continue de nous émerveiller par ses audaces et son inventivité visuelles, comme le prouve son nouveau film "De l'eau tiède sous un pont rouge", découvert lors du dernier festival de Cannes.
Article
Auteurs
Bulletin : Positif 494 - avril 2002
Article
Auteurs
Ferrari, Jean-Christophe Auteur du texte
Bulletin : Positif 689-690 - août 2018
Comme dans "L'Histoire du Japon d'après-guerre racontée par une hôtesse de bar", comme dans "L'Evaporation d'un homme", comme aussi dans le stupéfiant "Cochons et Cuirassés", Imamura utilise la destinée d'un personnage comme métaphore de l'histoire de son pays. On suivra donc toutes les étapes de la vie de Tome, de sa naissance à sa mort.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 160-161