Aller au contenu principal

Incipit (narration)

couverture du document
3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 82.08 OZ Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 81.21 OZ En réserve
Di 1 exemplaire(s) disponible(s)
Dison Section adultes 8-3 Oz Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2003
4ème de couv. : Une page blanche, un début de roman. Comment démarrer une histoire ? Comment trouver les premiers mots et entraîner le lecteur avec soi ? Lire un roman est un jeu qui exige la participation active du lecteur, avec son expérience, sa candeur, sa perspicacité, son ingéniosité. Les contrats introductifs jouent parfois à cache-cache, manquent à leur promesse, la tiennent inopinément, invitent à entrer dans un labyrinthe... Il faut savoir déjouer les pièges, lire entre les lignes. C'est dans cet univers d'incipit de grands romanciers comme Kafka, Gogol, Gabriel Garciá Márquez, Tchekhov, Theodor Fontane et bien d'autres encore qu'Amos Oz nous entraîne avec L'histoire commence, véritable introduction à l'apprentissage de la lecture "au ralenti". Traduit de l'hébreu par Sylvie Cohen.
Editeur :
Collection :
Petite bibliothèque européenne du XXe siècle
Importance matérielle :
181 p. : couv. ill. : 21 cm
9782702130599
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 840 LEYS En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2001
Dieu marin de la mythologie grecque, Protée possédait un vaste savoir mais se dérobait aux questions en revêtant les formes les plus diverses. On comprend qu'André Gide ait vu dans cette figure changeante une sorte de miroir, lui qui, prenant toujours la forme de ce qu'il aimait, n'était jamais longtemps le même. La permanente disponibilité qu'il affichait traduisait la discontinuité essentielle de sa nature. D'ou l'abécédaire auquel se résout Simon Leys pour tenter de cerner ce maître de l'évasion intellectuelle : une démarche d'apparence modeste mais que sa connaissance de l'œuvre et sa pénétration rendent particulièrement éclairante. C'est avec la même pénétration compréhensive et teintée d'humour que Simon Leys visite le monument aujourd'hui délaissé qu'est devenu Victor Hugo ; qu'il montre comment Don Quichotte, en voulant élargir la réalité à la dimension de son rêve, a échappé à son créateur ; ou qu'il analyse la manière de commencer un roman par une première phrase inspirée qui appâte le lecteur. Nés, au hasard des jours, d'invitations diverses, les essais ici rassemblés témoignent d'un amour profond de la littérature. On y retrouve aussi la lucidité qui a fait le prix de la célèbre trilogie : Les habits neufs du Président Mao, Ombres chinoises et Images brisées.
Editeur :
Collection :
Blanche
Importance matérielle :
150 p. : 21 cm
9782070762835
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 2 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées - Réserve 82.1 TROIS En réserve
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 82.1 TROIS Disponible
Année de parution :
2004
Une anthologie de 27 textes qui aborde les questions de la représentation de la scène d'exposition, les contraintes et les enjeux du monologue et l'exploitation de la machine au théâtre. Lycées. (Livres hebdo : livres du mois, 1, 2004)
Editeur :
Collection :
; 129
La |Bibliothèque Gallimard
Importance matérielle :
180 p. : ill., couv. ill. : 18 cm
9782070428410
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 81.21 SABBAH En réserve
We 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque de Welkenraedt Section adultes 82 SAB Disponible
Série Thèmes et questions d'ensemble
Auteurs :
Année de parution :
1991
Editeur :
Collection :
Profil littérature.
Profil littérature
Importance matérielle :
78 p. : 18 cm
9782218035562
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 82.1 DEL LUNGO En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2003
Frontière décisive de l'oeuvre, seuil à double sens entre le monde et le texte, instant fatidique de rencontre des désirs de l'écrivain et des attentes du lecteur, l'incipit romanesque - «lieu littéraire par excellence», selon Italo Calvino - est une question cruciale dans la critique contemporaine, dont les contours restent cependant flous en l'absence d'une analyse globale. Cet ouvrage propose une réflexion systématique sur le sujet. Il esquisse d'abord une poétique générale du commencement fondée sur l'analyse de son statut et de ses fonctions; il décrit ensuite les transformations de ses modèles dans l'histoire du roman moderne, avec une attention toute particulière portée à l'oeuvre de Balzac. Au coeur de cette interrogation théorique se trouve la difficulté stratégique de l'incipit: à la fois lieu d'orientation et de perdition, le commencement est un piège qui envoûte le lecteur par l'attraction sensuelle de l'écriture, par le pouvoir stupéfiant de la parole romanesque, par l'incessante recherche d'une différence. Tel est le sens ultime de la réflexion ici présentée: saisir cette insaisissable séduction du commencement.
Editeur :
Collection :
Poétique
Importance matérielle :
376 p. : 21 cm
9782020571807
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 82.1 DANAN En réserve
Année de parution :
1997
Un parcours à travers dix-huit débuts de pièces (d'Eschyle à nos jours). La lecture de ces commencements de textes de théâtre donne une vision synoptique de l'histoire du théâtre et propose une approche originale des grandes problématiques théâtrales. Premier cycle de lettres et classes prépas.
Editeur :
Collection :
Lettres SUP
Importance matérielle :
186 p. : ill., couv. ill. en coul. : 22 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Hr 1 exemplaire(s) disponible(s)
René Henoumont Section adultes 82-8 DEL Disponible
Année de parution :
2018
Editeur :
Collection :
Le Goût des mots
Points
Importance matérielle :
1 vol. (264 p.) : 18 cm
9782757870945
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
We 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque de Welkenraedt Section adultes 82-4 NUN Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2017
« Aujourd'hui, maman est morte. »« DOUKIPUDDONKTAN, se demanda Gabriel, excédé. »Voilà deux célèbres premières phrases de livres ô combien célèbres. Elles ouvrent L'Étranger et Zazie dans le métro. Ce livre en contient quinze autres (plus deux interludes) que Laurent Nunez examine mot après mot. Tout ce que l'on peut deviner d'une œuvre, et de son auteur, n'est-il pas contenu dans « sa » première phrase ?Aussi instructif qu'ironique, aussi passionnant que savant, ce livre nous parle plus que des livres, il nous parle de l'amour, de la séparation, de la perte, de la vie même. Italo Calvino avait écrit Pourquoi lire les classiques ?, voici le « comment (re)lire les classiques ? » des temps nouveaux.
Editeur :
Collection :
Le Courage (Collection)
Importance matérielle :
1 vol. (198 p.) : 18 cm
9782246861515
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 791 CINEASTES Disponible
Année de parution :
2008
Etude des génériques de treize cinéastes : Almodovar, Burton, Caro et Jeunet, les frères Cohen, Denis, Fassbinder, Ferreri, Kitano, Polanski, Scorsese, Spielberg. Quelle importance donnent-ils à leurs génériques ? Les génériques sont-ils porteurs de leur style ? Quels rôles ont-ils dans le cinéma ? Quelle différence entre les années 1960-1970 et 1980-1990 ?
Editeur :
Collection :
Champs visuels
Importance matérielle :
1 vol. (275 p.) : couv. ill. en coul. : 22 cm
9782296050129
Veuillez vous connecter pour réserver