Aller au contenu principal

Informatique dans les nuages -- France

Article

couverture du document
Auteurs
Guignon, Catherine Auteur du texte
Zoom, en janvier 2012, sur les inquiétudes des entreprises françaises concernant les solutions de cloud computing public ou privé. Si le cloud computing public apporte de nombreuses garanties quand à son utilisation, les entreprises s'interrogent concernant leur accessibilité, la sécurité et le stockage de leurs données. Le cloud privé résout ces questions mais nécessite un investissement et des moyens humains importants. Entre ces deux modes des solutions intermédiaires existent, comme le cloud privé externalisé ou les solutions hybrides.
Numéros de page :
2 p. / p. 55-56

Article

couverture du document
Auteurs
Laugier, Edouard Auteur du texte
L'entrée en lice de la puissance publique dans l'énergie numérique ne fait pas que des heureux.
Numéros de page :
1 p. / p. 20

Article

couverture du document
Auteurs
Brousse, Solange Auteur du texte
Analyse de l'impact du cloud computing sur l'organisation des entreprises. Si ses bienfaits technologiques ne sont plus à prouver, l'informatique en nuages peut bouleverser les rôles de chacun, et en particulier celui du DSI (directeur du système d'information). Alors qu'il se contentait jusqu'à présent de superviser les équipes techniques, celui-ci devra désormais être l'intermédiaire entre les différents métiers de l'entreprise et les prestataires, tout en assurant un rôle de coordination et de conseil, et en garantissant la cohérence de l'ensemble.
Numéros de page :
3 p. / p. 30, 32-33

Article

couverture du document
Auteurs
Arnoux, Patrick Auteur du texte
Analyse, en mars 2015, du retard pris par la France en matière de digitalisation de l'économie. En cause, la non émergence d'opérations de grande envergure en matière de cloud. Le défi à relever : disposer d'infrastructures nationales nécessaires à la dématérialisation des réseaux et au stockage des données massives. Des réseaux de facture made in France auraient été le gage de la sauvegarde de l'information économique stratégique du pays et de l'acquisition d'un leadership technologique valorisable sur le marché européen du cloud.
Numéros de page :
3 p. / p. 2-3

Article

couverture du document
Auteurs
Rimondi, Laurène Auteur du texte
Développement d'applications de cloud computing adaptées aux spécificités des PME, en France. Compétitivité, rationalisation des organisations, économies d'échelle et services innovants, leurs atouts sont nombreux. Mais quelques règles de base doivent être suivies par les petites entreprises pour transformer le cloud en avantage stratégique. Il faut savoir anticiper le coût des applications et leur intégration à l'organisation pour éviter les mauvaises surprises.
Numéros de page :
3 p. / p. 18, 20-21

Article

couverture du document
Auteurs
Varasson, Marie Auteur du texte
Revue de détails des bonnes pratiques à suivre par les PME pour migrer leur système informatique vers le cloud computing. Durées indéfinies, coûts importants et parfois imprévus, réorganisation des fiches de postes, formation des collaborateurs, enjeux de sécurité informatique ou encore maîtrise des coûts opérationnels.... Opter pour le nuage virtuel peut effrayer. Mais la migration n'est plus aussi risquée (techniquement et financièrement) qu'auparavant et les petites et moyennes entreprises sont de plus en plus nombreuses à se lancer au regard des nombreux avantages du cloud.
Numéros de page :
2 p. / p. 26, 28

Article

couverture du document
Intérêt croissant des entreprises françaises pour la dématérialisation et en particulier le système innovant du cloud computing, qui représente une source assurée de croissance pour les années à venir. Alors que le marché commence à afficher des résultats prometteurs (environ 2 milliards d'euros en 2012), les éditeurs multiplient leurs offres en prônant haut et fort les avantages du cloud. Le fait surprenant : les petites structures semblent adhérer plus rapidement que les grands comptes.
Numéros de page :
6 p. / p. 17-22

Article

couverture du document
Auteurs
Mamou, Alexis Auteur du texte
Développement du marché français du cloud computing en France depuis plusieurs années, jusqu'à atteindre un CA estimé à 2,6 milliards d'euros dans l'Hexagone, en 2013, soit une hausse de 35% par rapport à 2012. Quelques inquiétudes persistent toutefois, concernant la sécurité des données et la surveillance électronique, de quoi favoriser l'émergence du cloud français au détriment des spécialistes américains. A noter également : la tendance au cloud fait évoluer les usages.
Numéros de page :
3 p. / p. 24-26

Article

couverture du document
Auteurs
Texier, Bruno (1959-....) Auteur du texte
Divergence entre la volonté de l'Etat français de promouvoir l'informatique en nuage pour ses administrations à grand renfort d'investissements et la volonté très limitée des collectives locales à migrer leurs données vers le cloud. Les administrations locales mettent en avant l'absence de cloud sécurisé souverain et de certifications garantissant la sécurité des infrastructures et la difficulté des opérateurs français de répondre aux appels d'offres.
Numéros de page :
2 p. / p. 30-31

Article

couverture du document
Auteurs
Willot, Didier Auteur du texte
Date parution pério
2014-03-14
Progression en France du cloud computing, qui concerne désormais près de deux entreprises sur trois. Grâce à ses différentes formes et à ses nombreux atouts, le cloud permet de réaliser des économies par rapport aux solutions informatiques traditionnelles. Et vient bouleverser le modèle de gestion des ressources informatiques au sein des entreprises.
Numéros de page :
2 p. / p. 24, 26

Article

couverture du document
Auteurs
Melia, Lisa Auteur du texte
Date parution pério
2014-04-04
Choix parfois difficile des entreprises françaises entre l'intégration du cloud computing et la mise en place d'un data center. Contrairement aux idées reçues, ces deux grands modèles ne s'opposent pas. Il s'agit de deux solutions complémentaires qui permettent de répondre aux enjeux du big data et de la transformation digitale. Le coût, la "criticité" de la donnée, la qualité de service, et surtout la sécurité, seront les principaux déterminants qui conduiront une entreprise à organiser son système d'information en recourant à un mode de fonctionnement plutôt qu'un autre.
Numéros de page :
2 p. / p. 28, 30