Aller au contenu principal

Insertion professionnelle

Article

En 2017 comme n'importe quel Français, ils se sont retrouvés sur le marché du travail, éjectés par la vague macronienne. Plus qu'une défaite, cet énorme bataillon d'anciens ministres et députés a vécu la fin d'une époque. Celle où l'on pouvait faire toute sa carrière en politique. Celle où un carnet d'adresses et une aura d'ancien serviteur de la République leur assuraient un repli dans le public ou le privé. Peu désirés par les employeurs, détestés par l'opinion, la plupart de ces déchus ont néanmoins rebondi. D'autres pointent encore à Pôle emploi.
Numéros de page :
pp.31-36

Article

En 2018, la formation continue représente la seule possibilité de surmonter la pénurie de main-d’oeuvre qualifiée amplifiée par la révolution numérique. Les entreprises sont souvent peu disposées à proposer ces formations, par crainte de voir les employés profiter de leur formation pour aller proposer leurs compétences à un concurrent.
Numéros de page :
p.10

Article

Auteurs
Bulletin : DBD 143
Trente ans après le lancement d'Akira en France, le manga fait plus que jamais partie de l'équation économique du secteur de la bande dessinée. Afin d'accompagner un lectorat mûrissant, biberonné aux shonen et aux shojo, les éditions Kana lancent une nouvelle collection à destination des 20-30 ans. Baptisée Life, elle propose des titres répondant aux préoccupations et aux interrogations d'une génération qui a grandi avec les mangas, mais qui arrive à un âge où elle a tendance à s'en détourner, faute d'offre adaptée.
Numéros de page :
pp.48-49

Article

Auteurs
Depuis 2016 et l'entrée en vigueur dans la loi française du dispositif d'emploi accompagné, 3500 personnes ont profité de cette solution. Elle permet à un travailleur handicapé de bénéficier de l'accompagnement d'un conseiller dans sa recherche d'emploi ou sur son poste, lorsqu'il est déjà dans une entreprise. Cette dernière bénéficie également des conseils de l'accompagnant afin d'adapter au mieux le cadre de travail à la personne handicapée.
Numéros de page :
pp.20, 22

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1246
Enfin des chiffres positifs pour les jeunes. En 2020, le nombre d'apprentis a augmenté pour atteindre 440 000. A charge pour eux de trouver un patron. Mais, toutes les études le montrent, ce parcours constitue un vrai atout pour décrocher un job. En cette semaine de l'apprentissage (29 janvier-5 février 2021), "Marianne" met à l'honneur quelques initiatives et parcours exemplaires. Sommaire. Dénicher un patron, premier défi de l'alternant. Aurillac, "capitale" de la formation très haut débit.
Numéros de page :
pp.44-51

Article

Auteurs
300 000 personnes bénéficient du statut de réfugié en France en 2021, ce qui leur donne le droit de travailler. Mais l'insertion professionnelle reste complexe, entre le manque de maîtrise de la langue française et le potentiel traumatisme vécu lors de leur fuite ou de leur parcours pour arriver jusqu'en France. Résultat, le taux de chômage des réfugiés est 2,6 fois plus élevé que celui des Français. Des initiatives émergent toutefois afin d'améliorer la situation, portées par l'Etat, des spécialistes de la formation et des associations.
Numéros de page :
pp.110-112

Article

Auteurs
Bulletin : Politis, 1654
Depuis 2002, les CEF sont promus comme des alternatives à l’incarcération et ce type de placement devient majoritaire. "Politis" a accompagné le député Ugo Bernalicis au centre de Liévin.
Numéros de page :
pp.14-16

Article

Auteurs
L'insertion professionnelle des personnes handicapées s'améliore avec les ans, mais reste cependant compliquée, notamment pour les jeunes qui cherchent à trouver un premier poste. Plusieurs associations multiplient les initiatives pour faciliter cette insertion, en essayant notamment de créer davantage de passerelles avec le monde de l'entreprise, via des stages, du mentorat, de l'alternance, des emplois d'été, etc. Ces premiers contacts aident ensuite à convaincre les sociétés de lancer des recrutements.
Numéros de page :
pp.26, 28

Article

Collectivités locales et Etat sont d'accord : il faut renforcer les moyens humains de la politique de la ville, notamment depuis la crise sanitaire. Ils s'associent donc pour consolider les équipes en place ou créer de nouveaux postes et métiers. Mais ces renforts s'appuient sur des dispositifs et contrats à durée limitée. Cela les fragilise, empêche ces agents comme leurs employeurs de se projeter et laisse planer l'incertitude sur la pérennité de services répondant à des besoins réels.
Numéros de page :
pp.32-37

Article

Auteurs
Les transformations du marché du travail créent une distorsion entre l'offre et la demande d'emploi. Cette situation amène les collectivités à adapter les modalités de leur intervention en matière d'emploi, d'insertion et de soutien aux entreprises. Des coopérations locales public-privé voient le jour, associant les acteurs institutionnels et socioéconomiques pour faire se rejoindre les compétences des personnes en recherche d'emploi et les besoins des recruteurs. Les collectivités ne pensent pas en tant qu'employeur s'agissant des démarches qu'elles mènent pour l'emploi sur leur territoire.
Numéros de page :
pp.30-36

Article

Auteurs
De quinze à vingt heures d'activités d'insertion pour conserver le RSA: L'expérimentation devrait être lancée prochainement dans quelques départements. Mais les zones d'ombre n'ont pas été éclaircies par le gouvernement.
Numéros de page :
pp.8-10

Article

Auteurs
Bien qu'ils soient reconnus comme un handicap par la loi du 11 février 2005, les troubles psychiques souffrent encore d'une image négative dans les entreprises françaises. Ils se caractérisent par un déficit relationnel, des difficultés de concentration, une grande variabilité dans la possibilité d'utilisation des capacités, les facultés intellectuelles étant normales. Si les mentalités évoluent, de nombreuses sociétés se montrent encore frileuses vis-à-vis de ce sujet.
Numéros de page :
pp.20-22