Institut d'études politiques
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Auteurs
Missir, Marie-Caroline Auteur du texte
Bulletin : L'Express 3183 - juillet 2012
Ils étaient 24 ils ne sont plus que quatre à briguer la succession de Richard Descoings. Une lutte farouche : les réseaux se déchaînent pour garder la mainmise sur la fabrique des élites.
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Auteurs
Angelo, Anaïs Auteur du texte
Bulletin : Jeune Afrique 2640-2641 - août 2011
Depuis 1945, quelque quatre cents Africains ont obtenu leur diplôme du prestigieux Institut d'études politiques, à Paris. De Paul Biya à Alpha Condé, beaucoup ont par la suite brillamment réussi. Aujourd'hui, l'histoire continue. Autrement.
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Numéros de page :
3 p. / p. 74-76
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Bulletin : L'Express 3204 - novembre 2012
Huit mois après la mort de Richard Descoings, la direction de l'école est toujours vacante. La ministre de l'Enseignement supérieur a retoqué le candidat du duo Casanova-Pébereau, les présidents des deux conseils. En coulisses, la bataille pour le pouvoir fait rage.
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Numéros de page :
3 p. / p. 58, 60-61
Article
Auteurs
Bulletin : <>Nouvel économiste 1441 - juillet 2008
Laurent Bigorgne, numéro deux de Sciences-Po, s'installe à la London School of Economics pour s'imprégner du modèle britannique et diffuser la stratégie d'une université française pas tout à fait comme les autres.
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Auteurs
Arnoux, Patrick Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1596 - janvier 2012
Décryptage, en janvier 2012, du modèle économique de Sciences Po (Institut d'Etudes Politiques) et de l'action de son dirigeant, Richard Descoings. Mi-université, mi-grande école, Sciences Po ne se revendique pas comme une business school mais voit ses étudiants évoluer de plus en plus vers le secteur privé. La gouvernance de Sciences Po a considérablement évolué au cours des dernières années et a connu une hausse considérable des financements privés, dépassant le montant des subventions.
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Numéros de page :
3 p. / p. 25-27
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Auteurs
Tubiana, Fabian Auteur du texte
Bulletin : Environnement magazine 171/1736 - avril 2015
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Auteurs
Arnoux, Patrick Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1835 - septembre 2016
Le directeur de l'IEP Paris poursuit une métamorphose à la croisée des deux mondes : une mixité sociale toujours affirmée, une logique de grande école en développement.
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Auteurs
Arnoux, Patrick Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1835 - septembre 2016
La transformation radicale de Sciences Po, prenant le meilleur aux universités et aux grandes écoles, devrait inspirer les réformateurs de l'enseignement supérieur.
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Numéros de page :
3 p. / p. 1-3
Article
Auteurs
Brafman, Nathalie Auteur du texte
Bulletin : M le magazine du Monde 59 - novembre 2012
Est-ce l'épilogue de sept mois d'intrigue ? Hervé Crès devrait prendre la suite de Richard Descoings à la tête de la prestigieuse école. A condition que l'Etat donne son accord. Or les autorités attendent pour se prononcer un rapport de la Cour des comptes déjà annoncé comme une bombe. Alors, la fin du feuilleton, vraiment ?
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Numéros de page :
7 p. / p. 39-45
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Auteurs
Cavalier, François Auteur du texte
Bulletin : I2D 1 - mars 2016
Organiser les process en matière de gestion et de diffusion de la production scientifique et pédagogique de leurs institutions est une nouvelle orientation des bibliothèques. Cette réponse aux nouvelles attentes de leur public mobilise des compétences enrichies et variées et implique une collaboration renforcée avec de nombreux partenaires.
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Numéros de page :
1 p. / p. 11
Article
Auteurs
Paillaré, Joris Auteur du texte
Bulletin : I2D 2017-1 - mars 2017
En 2016, la bibliothèque de Sciences Po a optimisé l'architecture de l'information de son site web en faisant directement participer les usagers, grâce à la technique du tri par cartes.
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Numéros de page :
3 p. / p. 62-64
Article
Auteurs
Bulletin : Cahiers pédagogiques 438 - décembre 2005
Carole Diamant, professeur de philosophie à Saint-Ouen, fait partie de ceux qui ont mis en place les conventions ZEP/Sciences-Po destinées à permettre, par un examen spécifique, l'entrée de jeunes issus de zones défavorisées dans cette école. Elle parle de cette "révolution" dans "Ecole, terrain miné". Elle y analyse aussi son sentiment que le dialogue profs-élèves se grippe et qu'à la contestation des élèves a succédé, parfois, un inquiétant silence.
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Numéros de page :
4 p. / p. 2-5