Aller au contenu principal

Insuffisance rénale chronique

2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 615 Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Sciences et techniques - Réserve 616 BRANGER En réserve
Année de parution :
1989
Editeur :
Collection :
[Handicaps et réadaptation]
Importance matérielle :
XIII-132 p. : ill. : 21 cm
9782853343053
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Le lymphome B de la zone marginale rénale comme lésion primitive est extrêmement rare car l’atteinte rénale est le plus souvent une manifestation de la maladie disséminée. Nous rapportons le cas d’un patient âgé de 53 ans présentant des lombalgies chroniques avec insuffisance rénale. La biopsie rénale était en faveur d’un lymphome B de la zone marginale type MALT et la tomographie par émission de positons a objectivé une atteinte rénale bilatérale. Un traitement à base de rituximab couplé à une chimiothérapie (cyclophosphamide, prednisone et oncovin) a été démarré avec une bonne évolution.
Numéros de page :
3 p. / p. 121-123 : ill. en coul.

Article

Auteurs
Les personnes souffrant d'insuffisance rénale sont soumises à une prise en charge médicale lourde, qu'il s'agisse d'hémodialyse, de dialyse péritonéale ou de greffe. Cet article analyse les conséquences de ces traitements sur la vie psychique des patients, et tente de définir la "bonne" place à adopter pour le psychologue qui accompagne ces malades chroniques.
Numéros de page :
pp.58-64

Article

Au cours des derniers mois, la COVID-19 a été au centre des préoccupations et de l’attention de chacun. Les patients dialysés, et surtout ceux hémodialysés en centre, représentent une population particulièrement à risque de contamination vu la nécessité de se rendre à l’hôpital plusieurs fois par semaine et compte tenu de leur fragilité intrinsèque liée au statut de malade rénal chronique, un âge souvent plus avancé, et de nombreuses comorbidités. Ils ont donc un risque de développer une infection grave et potentiellement mortelle.
Numéros de page :
7 p. / p. 41-47

Article

Les gliflozines (inhibiteurs des cotransporteurs sodium-glucose de type 2 ou iSGLT2) ont un mécanisme d’action antidiabétique spécifiquement rénal, en inhibant la réabsorption tubulaire du glucose. Indépendamment du contrôle glycémique, ces médicaments ont prouvé leur efficacité pour réduire les événements cardiovasculaires majeurs et les hospitalisations pour insuffisance cardiaque, mais aussi la progression vers l’insuffisance rénale chronique (IRC) terminale chez des patients diabétiques de type 2 (DT2) à haut risque.
Numéros de page :
9 p. / p. 186-194 : ill. en coul.

Article

Le centre universitaire des maladies rénales du centre hospitalier universitaire de Caen Normandie (14) est dédié à la prise en charge ambulatoire des patients atteints d'une maladie rénale chronique, dont ceux qui sont traités par dialyse ou transplantés. Ce sont des patients fragiles et, pour beaucoup d'entre eux, la venue au centre est inévitable pour leur prise en soins. Face à la pandémie de Covid-19, les équipes soignantes ont fait preuve d'une grande capacité d'adaptation, de créativité même, pour les accueillir et les soigner dans des conditions optimales de sécurité.
Numéros de page :
2 p. / p. 41-42

Article

La maladie rénale chronique est évolutive et concerne environ 3 millions de personnes en France. Au cours de son existence, le patient pourra être traité suivant différentes modalités. Au stade ultime de cette pathologie, un traitement de suppléance doit être mis en place. Les infirmiers de coordination et/ou les infirmiers en pratique avancée sont un maillon essentiel dans le parcours de soins du malade insuffisant rénal. La dialyse à domicile, (hémodialyse ou dialyse péritonéale) offre de nombreux avantages tant pour le patient que d'un point de vue médico-économique.
Numéros de page :
16 p. / p. 15-30 : ill. en coul.

Article

Date parution pério
2021-04-01
Les gliflozines (inhibiteurs des cotransporteurs sodium-glucose de type 2 ou iSGLT2), sont les seuls antidiabétiques oraux qui ont prouvé leur efficacité pour réduire les événements cardiovasculaires majeurs, les hospitalisations pour insuffisance cardiaque et la progression vers l’insuffisance rénale chronique terminale chez des patients diabétiques de type 2 (DT2) à haut risque. Un des effets les plus marqués et les plus reproductibles est la réduction des hospitalisations pour insuffisance cardiaque.
Numéros de page :
8 p. / p. 248-255

Article

Date parution pério
2022-01-01
Les inhibiteurs du système rénine-angiotensine-aldostérone (iSRAA) et les inhibiteurs des cotransporteurs sodium-glucose de type 2 (iSGLT2, gliflozines) réduisent le risque d’insuffisance cardiaque et de progression vers l’insuffisance rénale terminale, notamment chez les patients avec un diabète de type 2 (DT2). Les effets positifs rapportés chez les patients DT2 ont été confirmés chez les personnes non diabétiques. Ces deux classes pharmacologiques occupent maintenant une place de choix dans les recommandations internationales, en diabétologie, en cardiologie et en néphrologie.
Numéros de page :
7 p. / p. 18-23 : ill. en coul.

Article

Date parution pério
2023-09-01
Les inhibiteurs des sodium-glucose cotransporteurs type 2 (iSGLT2 ou gliflozines) ont réalisé une percée remarquable dans la pratique clinique, non seulement pour le traitement du diabète de type 2 (DT2), mais aussi pour celui de l’insuffisance cardiaque et de la maladie rénale chronique. Le patient avec DT2 est exposé à des lésions athéromateuses, une insuffisance cardiaque et une insuffisance rénale, toutes complications freinées par la prise d’une gliflozine comme démontré dans plusieurs essais cliniques contrôlés versus placebo chez des patients à haut risque.
Numéros de page :
8 p. / p. 476-483