Aller au contenu principal

Intelligence artificielle -- Applications en éducation

couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 371 UTILISATIONS En réserve

Article

couverture du document
Auteurs
Pensé pour faire oublier les dysfonctionnements d'Admission Postbac (APB), Parcoursup ne fait pas l'unanimité. Actuellement, plus d'un tiers des candidats n'ont pas reçu de réponse positive. Premières victimes de ce démarrage difficile, les élèves de lycées "moyens" ou habitant des territoires défavorisés. Sommaire. Parcoursup : extension du domaine de la sélection sociale. L'algorithme fonctionne comme une agence matrimoniale. Des psychologues face au grand désarroi.
Numéros de page :
pp.20-25
couverture du document
15 / 17 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Liege 5 exemplaire(s) disponible(s)
Saint-Gilles Section adulte 37 ALEXANDRE Disponible
Chênée Section adulte 37 ALEXANDRE Disponible
Angleur Section adulte 37 ALEXANDRE En réserve
Thier-à-Liège Section adulte 37 ALEXANDRE Disponible
Wandre Section adulte 37 ALEXANDRE Disponible
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spa Section adultes 370 ALE Disponible
Ali 1 exemplaire(s) disponible(s)
Trois-Ponts Section adultes 14 ALE Disponible
Mm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Vierset Section adultes 371 ALE Disponible
Ne 1 exemplaire(s) disponible(s)
Plainevaux. Neupré Section adultes 371 ALEXAN G Disponible
Oa 0 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 37 ALEXANDRE Transfert
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Wanze Section Adultes 371 ALE Disponible
He 1 exemplaire(s) disponible(s)
Remicourt Section adultes 37 ALE G Disponible
Spr 1 exemplaire(s) disponible(s)
Sprimont Section adultes 37 ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE Disponible
Ch 1 exemplaire(s) disponible(s)
Embourg Section adultes 37 ALE Disponible
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 371 ALEXANDRE Réservé
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Malmedy Section Adultes 370 ALE Disponible
Herve 1 exemplaire(s) disponible(s)
Herve Section Adultes 371 ALE L Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2017
Le chirurgien réfléchit sur les capacités de l'homme à résister aux défis engendrés par l'intelligence artificielle, en termes de mode de vie et notamment d'éducation. ©Electre 2017
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (339 p.) : ill. : 23 cm
9782709660846
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 Virgi En préparation
Auteurs :
Année de parution :
2024
Découvrez "L'IA pour la Formation" de Lucie Dhorne, une publication avant-gardiste de Clic Éditions. Cet ouvrage concerne quiconque cherche à maîtriser les intelligences artificielles génératives dans le domaine de la formation et de l'éducation. Lucie Dhorne, experte en technologies éducatives, nous livre un manuel pratique et approfondi pour comprendre et appliquer l'intelligence artificielle générative dans les processus pédagogiques. "L'IA pour la Formation" n'est pas seulement un livre, c'est une expérience enrichie. Grâce à des QR codes intégrés, le lecteur a accès à du contenu augmenté, faisant de ce livre un compagnon dynamique et interactif.
Editeur :
Collection :
Je maîtrise
Importance matérielle :
1 vol. (199 p.) : ill. en coul. : 21 cm
9782494017092
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
4 / 5 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ch 1 exemplaire(s) disponible(s)
Embourg Section adultes 37 TAD Disponible
En 1 exemplaire(s) disponible(s)
Engis Section adultes 370a TADDEI A Disponible
He 1 exemplaire(s) disponible(s)
Waremme Section adultes 8-4 TAD A Disponible
Boa 0 exemplaire(s) disponible(s)
Xhoris Libre Accès 37 TAD Disponibilité à vérifier sur site
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Malmedy Section Adultes 370 TAD Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2018
En 1997, le champion du monde d'échecs, Garry  Kasparov, est battu par  l'ordinateur Deep Blue d'IBM.  « C'est un jour déprimant pour le genre humain »,  commente The Guardian. Vingt ans plus tard, Kasparov  lui-même enfonce le clou : « Pour la première fois de  l'histoire, les machines menacent des emplois que l'on  exerce grâce à des diplômes. » Pourtant notre système  éducatif sélectionne toujours sur la mémorisation et le  calcul, alors que n'importe quelle machine effectue ces  tâches de manière plus efficace que l'homme. Nous sommes en train de vivre une transition majeure  dans notre évolution : le développement des intelligences  artificielles et les découvertes en génétique  posent des défis inégalés à l'espèce humaine. Comment  faire pour que, dans ce monde en pleine mutation,  l'éducation, la recherche s'adaptent suffisamment  vite ? Quelle est la place de l'humain dans un monde  de machines ? Comment s'appuyer sur la technologie  pour développer nos capacités individuelles et notre intelligence  collective ? François Taddei plaide pour une (r)évolution de  nos savoirs. Il nous entraîne dans les méandres du  cerveau, meilleur ami et parfois pire ennemi des  apprentissages. Il se penche également sur comment  apprendre avec les autres, en coopération,  à l'image de ce que font tous les organismes vivants  depuis les origines de la vie, et explore les meilleures  manières de commencer à se poser, si ce n'est les bonnes  questions, du moins de bonnes questions. 
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (394 p.) : ill. : 22 cm
9782702163429
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
2 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 2 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Orange DOC_AUDIO ALEXANDRE Disponible
ODTL Orange DOC_AUDIO ALEXANDRE Disponible
ODTL Orange DOC_AUDIO ALEXANDRE Transfert
Auteurs :
Année de parution :
2018
Fondateur de plusieurs entreprises de high-tech, l'auteur s'interroge sur les capacités de l'homme à faire face aux défis engendrés par l'intelligence artificielle, en termes de mode de vie et d'éducation. Il imagine ce que sera selon lui l'école en 2050, dans un monde où l'intelligence artificielle sera tout puissante, et réfléchit à la manière de la faire cohabiter avec le cerveau humain. ©Electre 2019
Editeur :
Importance matérielle :
1 CD MP3 (8 h 51 min)
9782367626819
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
3 / 4 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ba 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bassenge St-Victor Section adultes 37 ALE Disponible
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 37 ALEXANDRE Disponible
He 1 exemplaire(s) disponible(s)
Waremme Section adultes 37 ALE G Disponible
Ou 0 exemplaire(s) disponible(s)
Oupeye Section adultes 371a ALE En prêt
Auteurs :
Année de parution :
2019
Comment l'Intelligence Artificielle va révolutionner l'éducation.Notre cerveau biologique est de plus en plus concurrencé par l'Intelligence Artificielle. Tous les métiers, même les plus complexes, seront touchés par ce tsunami technologique.La cohabitation entre les cerveaux humains et ceux de silicium pourrait conduire à des inégalités insupportables, voire à une guerre des intelligences. Comment l'enseignement doit-il évoluer dans un monde où l'Intelligence Artificielle sera surpuissante ? À quoi ressemblera le métier de professeur en 2050 ? Comment réagir face aux leaders de l'Intelligence Artificielle, américains et chinois, qui concurrenceront demain l'école ? Faut-il, comme le propose la Silicon Valley, implanter des circuits intégrés dans le cerveau de nos enfants pour éviter leur marginalisation face à l'Intelligence Artificielle ? Laurent Alexandre nous appelle à prendre conscience de ce changement de civilisation.
Editeur :
Collection :
; 35239
Le Livre de poche. Biblio.
Importance matérielle :
1 vol. (381 p.) : 18 cm
9782253257417
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations 371.3 TADDEI Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2020
Critique de l'immobilisme des méthodes pédagogiques, de la recherche ou de la conception de l'apprentissage, dans un monde transformé par l'intelligence artificielle et les découvertes en génétique. Une approche révolutionnaire du savoir est proposée à travers quelques concepts : apprendre à désapprendre, apprendre en coopération avec les autres ou apprendre à se poser les bonnes questions. ©Electre 2020
Editeur :
Collection :
null; 35633
Le Livre de poche
Importance matérielle :
1 vol. (415 p.) : ill. : 18 cm
9782253257745
Veuillez vous connecter pour réserver
Nouveauté
couverture du document
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 373.5 IA En prêt
Année de parution :
2023
Des sociologues, philosophes, ingénieurs, avocats et chefs d'entreprises analysent la mutation profonde qui s'annonce dans l'enseignement supérieur avec l'arrivée de l'intelligence artificielle. Des exemples de terrain complètent les aspects théoriques. ©Electre 2023
Editeur :
Collection :
Thèmes & débats
Importance matérielle :
1 vol. (228 p.) : 20 x 15 cm
9782749555300
Veuillez vous connecter pour réserver
Nouveauté
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 371.3 FEDERATION Disponible
Année de parution :
2024
Comment mettre en rapport le développement de l'IA, ses usages et le secteur de l'éducation ?  Les enjeux sont clairs : il s'agit d'‘examiner l'impact de l'IA sur le triangle pédagogique « professeur, apprenant et savoir » d'une part et de réfléchir d'autre part à une nécessaire réglementation liée à l'usage de l'IA dans l'éducation.  Pour mener à bien ce projet, la Fédération Européenne des Écoles (FEDE)  a organisé une journée d ‘études animée par sept experts internationaux.Rassemblant leurs interventions, cette publication propose une analyse critique du discours médiatique sur l'IA sans omettre d'explorer des pistes novatrices pour une éducation à l'IA et une IA au service de l'éducation.L'objectif est  ici de présenter comment enseigner et apprendre avec l'IA, mais aussi la littératie de l'IA, enseigner et apprendre sur l'IA.Ouvrage préfécé par Villano Qiriazi, Chef de l'Education du Conseil de l'Europe
Editeur :
Collection :
Intelligence stratégique et géostratégique
Importance matérielle :
1 vol. (83 p.) : 22 cm
9782336434636
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Date parution pério
2024-05-01
L’intelligence artificielle fait partie de notre quotidien depuis longtemps, mais l’intelligence artificielle générative a fait une entrée fracassante dans nos vies il y a moins de deux ans. Aucun pan n’est épargné, cela interroge donc aussi les pratiques pédagogiques. Comment, quand et pourquoi l’utiliser en classe ? Comment répondre à un nouveau défi ?, avant-propos. BEAUCOUP DE QUESTIONS. « La machine et l’humain », entretien Delphine Le Serre. « Comment on faisait avant ? », paroles d’élèves. Bertrand Formet, portrait.
Numéros de page :
pp.17-61