Aller au contenu principal

Interaction homme-ordinateur

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Malmedy Section Adultes Malmedy 929 TUR Disponible
Auteurs :
En s'appuyant sur son parcours et sur ses textes, l'écrivaine analyse la façon dont l'oeuvre du mathématicien britannique, condamné en 1952 pour homosexualité, mêle binarité de genre et interactions entre humains et machines. Elle sonde également l'actualité numérique pour faire ressortir les enjeux liés au corps, au genre, aux données médicales, aux hiérarchies de travail et aux oppressions. ©Electre 2024
Editeur :
Collection :
Icônes
Importance matérielle :
1 vol. (121 p.) : illustrations en noir et blanc : 20 x 12 cm
9791025206010
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
Les majordomes virtuels tentent d'envahir nos vies... Sont-ils vraiment malins et, surtout, peuvent-ils se transformer en espions ?
Numéros de page :
pp.78-81

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
Faire communiquer nos neurones directement avec des ordinateurs ne relève plus de la science-fiction. Ce champ de recherches en pleine expansion pourrait changer la vie de nombreux handicapés.
Numéros de page :
pp.68-71

Article

Auteurs
Avec l'avènement du véhicule autonome, notre rapport à la mobilité va connaître une nouvelle révolution. Mais cette révolution dépasse le cadre du développement technologique et nécessite un examen approfondi des rôles respectifs de l'homme et de la machine. Cette exigence d'analyse psycho-ergonomique est d'autant plus nécessaire que l'automatisation introduit des problèmes jusqu'alors inexistants. Les auteurs esquissent ici quelques-uns des enjeux associés aux différents niveaux de délégation de conduite.
Numéros de page :
pp.42-46

Article

Auteurs
Bulletin : 01net 948
Une encyclopédie en ligne, même gratuite, ne peut se contenter d'à-peu-près. Alors que les fausses informations se généralisent sur le web, Larousse, Universalis ou Wikipédia font office de phares dans la tempête ! Mais ces puits de connaissances sont-ils si exemplaires ?
Numéros de page :
pp.64-66

Article

Auteurs
L’écrivain britannique, Prix Nobel de littérature, vient de publier un roman, "Klara and the Sun", qui sortira en France en septembre 2021. Dans cet entretien avec le "Guardian", il se confie sur son processus d’écriture et sur les thèmes qui lui sont chers : l’exploration des sentiments et notre rapport à l’intelligence artificielle.
Numéros de page :
pp.44-46

Article

Auteurs
Quelles relations établirons-nous demain avec des machines capables de parler aussi bien qu'un humain, de simuler les émotions, de se soucier de nous et de nous demander de les aider à mieux comprendre notre monde ? Comment réagirons-nous à leurs bugs, à leur obsolescence, à leur destruction accidentelle ? La compréhension des relations de l'homme à ses machines, de ses quiproquos et de ses illusions, apparaît comme le nouveau défi de la psychologie.
Numéros de page :
pp.23-27

Article

Auteurs
Androïdes, cyborgs et logiciels sont-ils en passe de doubler les hommes sur tous les fronts ? Auteurs de science-fiction et futurologues spéculent sur notre avenir commun. Les robots vont-ils nous piquer nos conjoints, nos boulots, nos âmes ? Et si leur grand soir était pour demain ?
Numéros de page :
pp.70-73

Article

Auteurs
Alors que le consortium Voice annonce notre entrée dans le monde de l'Hypervoice, dans lequel la voix serait intégrée aux médias comme le texte et les images le sont actuellement, cet article propose d'explorer les enjeux communicationnels liés à cet outil tantôt biologique, tantôt synthétique. Il s'agit de revenir sur l'évolution progressive de la place de la voix dans notre environnement sonore et de comprendre son passage du domaine public au domaine privé grâce à l'intégration de technologies interactives personnalisées.
Numéros de page :
pp.63-78

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
Elle va bouleverser les pratiques médicales, notamment en matière de diagnostic. Pour l'heure, loin de se substituer au praticien, les algorithmes lui fournissent une aide précieuse.
Numéros de page :
pp.78-81

Article

Auteurs
La robotique fait son entrée dans la gestion de la relation aux clients chez les entreprises françaises, qui ont acheté 32 000 robots en 2015. C'est le cas à la RATP, qui a tenté l'expérience de la "social robotics" en déployant un robot humanoïde pour assister les agents dans leur mission de renseignement des voyageurs à la gare de Lyon, à Paris. Les robots, qui permettent d'accéder à davantage d'informations que les agents ne peuvent en mémoriser, servent de premier filtre pour réduire le temps d'attente des clients.
Numéros de page :
pp.22, 24

Article

Comment faire quand c'est trop dangereux ou trop difficile d'aller dans un endroit, quand il faut être précis, quand il faut être super fort ? Ne t'en fais pas, les robots sont là ! Mais ils ne sont pas encore capables de tout faire à notre place.
Numéros de page :
pp.8-10