Aller au contenu principal

Interféromètre du très grand télescope ESO

Article

Auteurs
Mis en service au Chili sur le Very Large Telescope, l'instrument européen Gravity, le plus perfectionné au monde, permet d'observer le trou noir du centre de notre galaxie. Reportage exceptionnel dans le désert d'Atacama.
Numéros de page :
pp.16-18

Article

Auteurs
Bulletin : La Recherche 531
Barry Barrish a joué un rôle clé dans la détection directe des ondes gravitationnelles, mobilisant la communauté scientifique dans le projet international Ligo, qui a observé le premier, en 2015, la fusion de deux trous noirs. Le physicien américain raconte l’une des plus importantes collaborations de la science contemporaine.
Numéros de page :
pp.6-11

Article

Auteurs
Bulletin : La Recherche 531
L’année 2017 restera dans l’histoire de l’astronomie comme celle de la première détection conjointe des ondes gravitationnelles et de la lumière émises par une même source astrophysique : Ligo, Virgo et plus de 70 télescopes ont observé une fusion d’étoiles à neutrons. Les résultats obtenus ont une importance fondamentale pour l’astrophysique, la physique nucléaire et la cosmologie.
Numéros de page :
pp.50-54

Article

Auteurs
De quoi est faite la masse manquante de l'Univers ? Des observations récentes appuient l'hypothèse des trous noirs primordiaux, des objets nés moins d'une seconde après le Big Bang, bien avant les étoiles. Sommaire. La piste des trous noirs. Benoît Famaey, chargé de recherche au CNRS : "La matière noire pourrait être très différente de ce que l'on pensait".
Numéros de page :
pp.26-39