Aller au contenu principal

Islam -- Aspect social -- Occident

Article

couverture du document
Auteurs
Makarian, Christian Auteur du texte
Des Etats-Unis à l'Europe, partout le débat s'envenime autour de la religion musulmane et des menaces que fait peser l'islamisme sur les sociétés occidentales. Un terrain fertile pour les amalgames, les manipulations, l'expression des peurs. ″L'Express″ décrypte ce dossier. Sans tabous.
Numéros de page :
13 p. / p. 60-80
couverture du document
1 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque Publique de Huy Réserve 301 RAM M Disponible
Boa 0 exemplaire(s) disponible(s)
Aywaille Libre Accès 327 RAM Disponibilité à vérifier sur site
Auteurs :
Année de parution :
2009
Les musulmans se doivent d'être des citoyens engagés connaissant leurs droits et leurs responsabilités. Pour étayer son propos, l'auteur aborde les problèmes rencontrés dans le débat social : identités, religions, cultures, insécurité, immigration, marginalisation, et les analyse en les reliant aux questions philosophiques, sociales, politiques et culturelles d'aujourd'hui.
Importance matérielle :
1 vol. (183 p.) : couv. ill. en coul. : 23 cm
9782845922907
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Wanze Section Adultes 297 RAM Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 297 RAMADAN En réserve
Année de parution :
2010
Comment analyser les défis et les difficultés liés à la nouvelle visibilité des citoyens occidentaux de confession musulmane ? Comment appréhender, lorsqu'elles ne sont pas périmées, les délicates notions de racines, d'identité, d'intégration, d'immigration et de sécurité ? Comment penser posément le fait musulman sans agiter ces outils de politique émotionnelle que sont aujourd'hui le foulard, le niqab ou la burqa ? Telles sont les questions auxquelles Tariq Ramadan, fort d'un engagement de plus de vingt ans contre le clash des perceptions , apporte ici des réponses franches, accessibles et dépassionnées. Dépassant les préjugés et l'incompréhension, il appelle en particulier les musulmans d'Occident à rejeter les réflexes minoritaires et la tentation victimaire, afin d'être des citoyens engagés connaissant leurs responsabilités et leurs droits. À charge, pour les non musulmans, de les reconnaître comme voisins et citoyens à part entière, afin d'élaborer une vision commune de l'avenir et de favoriser l'avènement d'un vrai pluralisme. Échapper aux ghettos mentaux, sociaux, culturels et religieux pour accéder à une nouvelle ère de l'islam occidental : telle est l' intime conviction de Tariq Ramadan, et la chance qu'il invite chacun à saisir, sans distinction de culture ou de foi. Cet essai présente l'essence même de la pensée de Tariq Ramadan. En même temps qu'un regard neuf sur ce que c'est d'être musulman en Occident. ( Publishers Weekly )
Editeur :
Collection :
Archipoche
Importance matérielle :
1 vol. (212 p.) : couv. ill. en coul. : 18 cm
9782352871842
Veuillez vous connecter pour réserver