Aller au contenu principal

Japon -- Politique sociale

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 308 ETAT En réserve

Article

La baisse de la natalité menace l'équilibre des comptes sociaux. Pour s'en sortir, le pays doit miser sur la décentralisation et sur une politique nataliste digne de ce nom.
Numéros de page :
1 p. / p. 22

Article

Auteurs
Endo, Hiroshi Auteur du texte
Sans soutien des organisations traditionnelles, de nombreux jeunes en situation précaire forment de nouveaux syndicats et renouvellent les formes de protestation
Numéros de page :
1 p. / p. 34

Article

Dans son premier budget, le chef du gouvernement a décidé de mettre l'accent sur l'aide sociale. Cette orientation rompt avec le passé, mais son financement reste compliqué.
Numéros de page :
/ p. 28

Article

La situation du système public d'assurance-maladie se détériore, faute de cotisations suffisantes. Une chercheuse appelle l'Etat à le financer par l'impôt.
Numéros de page :
1 p. / p. 40

Article

Auteurs
Rosental, Paul-André Auteur du texte
Date parution pério
2017-04-01
Un siècle avant la Chine d'aujourd'hui, l'archipel nippon est le premier pays non chrétien - à l'époque perçu avant tout comme " non blanc " - qui a dû faire face aux retombées sociales de la révolution industrielle. L'ambitieux ouvrage "La Naissance de l'Etat social japonais. Biopolitique, travail et citoyenneté dans le Japon impérial" de Bernard Thomann décortique " les débats et les options " qui ont présidé à la mise en place de l'Etat social japonais, dans la période qui va de l'ère Meiji à la Seconde Guerre mondiale.
Numéros de page :
14 p. / p. 311-324

Article

Auteurs
Ribault, Thierry Auteur du texte
Date parution pério
2014-04-01
Après la Seconde Guerre mondiale, le Japon a adopté un système de protection sociale largement inspiré du rapport britannique Beveridge. Dans les années1960, le dispositif sera complété par la mise en place d'un système de couverture universelle ouvert à tous les citoyens. Longtemps, le pays a voulu croire qu'il disposait d'un modèle de protection sociale égalitaire en dépit du fait qu'au fil du temps celui-ci s'est montré de moins en moins efficace.
Numéros de page :
5 p. / p. 34-38