Jeux dans l'enseignement des mathématiques
Article
Auteurs
Leroux, Hugo null
Bulletin : Science & vie 1230 - mars 2020
En relevant drastiquement le niveau de la nouvelle "spécialité" maths dès la 1re, la réforme Blanquer a ravivé un mal bien français : "l'anxiété mathématique". Une peur de l'échec qui doit autant à l'héritage familial, la pression sociale, que la pédagogie ou la formation des enseignants. Des solutions existent pourtant, déjà largement éprouvées. L'occasion d'une remise à plat ?
Article
Auteurs
Lehning, Hervé null
Bulletin : La Recherche 532
Dans l’opinion, quoi de plus opposés qu’art et mathématiques ? D’un côté, imagination et fantaisie, exprimant un ressenti à partir d’outils plastiques ; de l’autre, rigueur sévère et triste à l’aide d’outils abstraits. Pourtant, bien des mathématiciens voient en leur discipline un art, voire un courant artistique comme un autre. Comment expliquer cette contradiction ?
Détails
Numéros de page :
pp.80-86
Article
Auteurs
Bulletin : <>Dossiers de la Recherche 26 - février 2007
Date parution pério
2007-02-01
Entraînement rigoureux à la logique et à la concentration, mais aussi source de plaisir… La valeur éducative des jeux mathématiques n’est plus à démontrer. Nouveau venu en politique, le mathématicien Cédric Villani explique, dans un entretien exclusif, pourquoi et comment défendre la cause des jeux dans l’éducation.
Détails
Numéros de page :
pp.5-9