Aller au contenu principal

Justice -- Administration

3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 34 VERGES Disponible
Ch 1 exemplaire(s) disponible(s)
Embourg Section adultes 34 VER Disponible
Sn 1 exemplaire(s) disponible(s)
Tout Va Bien. Saint-Nicolas Section adultes 34 VER Disponible
Année de parution :
1992
Editeur :
Importance matérielle :
164 p. : couv. ill. : 23 cm
9782226058379
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 34 GARAPON En réserve
Année de parution :
2010
Avant qu'il y ait des lois, des juges, des palais de justice, il y avait, selon A. Garapon, un rituel. Ce livre s'attache à en dévoiler toutes les facettes, puis compare les systèmes judiciaires français et américains, analyse l'intrusion des médias dans le temps du procès et recourt à certaines oeuvres d'Eschyle, Freud ou Kafka.
Editeur :
Collection :
Bibliothèque (Paris. 2007)
Bibliothèque
Importance matérielle :
1 vol. (351 p.) : couv. ill. : 23 cm
9782738124920
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
L'entrée en vigueur du statut de Rome instituant la Cour Pénale Internationale a eu lieu le 2 juillet 2002. Le délai exceptionnellement court entre la Conférence Intergouvernementale de Rome (1998) et l'avènement de la CPI augure bien d'une volonté internationale.
Numéros de page :
/ p. 33-42

Article

Auteurs
Decugis, Jean-Michel Auteur du texte
Exclusif. Le juge Keil, qui fit vaciller le Tour de France 1998, raconte son calvaire.
Numéros de page :
3 p. / p. 84-87

Article

Auteurs
Lucien, Arnaud Auteur du texte
L'un des objets du documentaire réside dans sa qualité de média citoyen car il participe de la connaissance de l'autre et des institutions. Paradoxalement, la mise en scène médiatique de la Justice s'affirme parfois comme une atteinte portée à la fonction symbolique du juge et par conséquent à son autorité.
Numéros de page :
12 p. / p. 93-104

Article

Auteurs
Rachida Dati a officiellement quitté la Place Vendôme pour Strasbourg. L'ex-président du principal syndicat de magistrats, membre de la commission justice du PS, dresse un bilan sévère de l'action de la garde des Sceaux, reflet fidèle de la politique menée par Nicolas Sarkozy.
Numéros de page :
1 p. / p. 26

Article

Auteurs
David, Anne-Sophie Auteur du texte
Relance de la réflexion sur la création d'un commissariat au droit, en France, en 2012, suite au constat que seules 300 000 entreprises sur 3,5 millions disposent d'une ressource juridique en interne. Cette option s'adresserait en priorité aux entreprises qui n'intègrent pas le droit comme un facteur de compétitivité. Mais la mise en place de cette fonction reste à définir, tant dans ses missions que dans ses modalités, et tous les professionnels ne sont pas d'accord sur son intérêt.
Numéros de page :
2 p. / p. 40-41

Article

Auteurs
Roussel, Gildas Auteur du texte
Alors que les débats concernant la fonction de juge d'instruction sont récurrents et anciens, sa place dans la procédure a connu depuis une quinzaine d'années de profondes évolutions. Quoique doté de pouvoirs très étendus, il apparaît désormais bien plutôt comme l'animateur de l'instruction que comme l'acteur principal des investigations. Très majoritaires sont par ailleurs les affaires où la police judiciaire conduit l'enquête préliminaire, le procureur étant devenu quant à lui petit à petit un magistrat instructeur.
Numéros de page :
5 p. / p. 75-79

Article

Auteurs
Leplongeon, Marc Auteur du texte
La gestion des bracelets électroniques submerge la justice. Enquête.
Numéros de page :
5 p. / p. 52-56

Article

Auteurs
Arnoux, Patrick Auteur du texte
Aujourd'hui, ce pénaliste réputé plaide pour l'amélioration du système judiciaire, qui en a tant besoin. Il ne polémique pas, se tient hors du champ de l'expression politique, n'a la carte d'aucun parti. Mais l'ex-Bâtonnier durant trois ans, jour et nuit, a vu la Justice fonctionner, l'a réfléchie, et mûri quelques propositions pour son amélioration. Durant l'été 2016, Pierre-Olivier Sur a pris du recul pour affiner sa vision de la Justice, les réformes indispensables, et surtout les moyens financiers prioritaires à lui consacrer. "Je réponds en technicien, donc d'abord par les chiffres.
Numéros de page :
3 p. / p. 16, 18-19

Article

Des flics tellement en colère qu'ils descendent dans la rue (Le jour où la police a crié « Assez ! »), des magistrats en état de sidération, des profs régulièrement agressés (Violences à répétition dans les lycées. Profs : ras le bol d'être des punching-balls), des matons à bout, des militaires en manque de reconnaissance (Crispations militaires)... Les agents publics sont en première ligne face à la montée de la violence alors même que le sommet de l'exécutif donne le spectacle du délitement de l'autorité.
Numéros de page :
12 p. / p. 12-23