Aller au contenu principal

La France insoumise( ; France)

Article

Auteurs
Devant les caméras, Jean-Luc Mélenchon s'affiche aux côtés de cheminots en colère et soutient les mouvements sociaux contestataires. Dans l'ombre, ses troupes quadrillent les quartiers populaires, en copiant une méthode de militantisme importée des Etats-Unis, l'auto-organisation. Leur but : agréger les microcolères pour améliorer le quotidien et préparer... le Grand Soir !
Numéros de page :
pp.30-32

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point
Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon tente de supplanter les syndicats et de récupérer la contestation étudiante. Récit.
Numéros de page :
pp.28-30, 32, 34-35

Article

Auteurs
Le député reporter multiplie les initiatives, comme la "Fête à Macron" du 5 mai 2018, au risque de prendre de vitesse Jean-Luc Mélenchon. Le mouvement de gauche dit s'accommoder de ce trublion dont les ambitions politiques paraissent pour le moment limitées.
Numéros de page :
pp.30-31

Article

Auteurs
Le leader de La France insoumise a progressivement adouci son discours vis-à-vis du reste de la gauche. Son plan ? Devenir le tenant du "tout sauf Macron" progressiste pour la prochaine présidentielle.
Numéros de page :
pp.22-23

Article

Auteurs
Militant.es, sympathisant.es, candidat.es, ils et elles ont cru dans les valeurs humanistes de La France insoumise, mais confronté.es au sexisme, à l'homophobie, aux violences et à l'absence de démocratie, ils et elles ont préféré jeter l'éponge. Plongée en apnée dans le monde pas si rêvé de vrai.es "insoumis.es".
Numéros de page :
pp.18-23

Article

Auteurs
Députée et vice-présidente de la France insoumise à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot n’espère pas moins qu’une révolution citoyenne.
Numéros de page :
pp.16-17

Article

Auteurs
Bulletin : Politis, 1655
Le député de La France insoumise Adrien Quatennens dénonce la dérive sécuritaire actuelle et décrit, à l’approche d’échéances électorales, un programme de gauche pour y faire face.
Numéros de page :
pp.6-9

Article

Bulletin : Politis, 1675
La campagne de Jean-Luc Mélenchon franchit ce week-end une nouvelle étape. L'actualisation de son programme, "L'Avenir en commun", est désormais bouclée. Le résultat sera présenté lors d'une "convention nationale" à Reims où les organisateurs attendent un millier de personnes. Sommaire. Insoumission à géométrie variable. Manuel Cervera-Marzal : "Mélenchon est la dernière chance du populisme de gauche".
Numéros de page :
pp.19-23

Article

Auteurs
Bulletin : Politis, 1699
Pour la première fois, des associatifs et des militants de quartiers populaires se sont réunis en collectif pour appeler à voter pour le candidat insoumis. Même s’il est loin d’être parfait à leurs yeux.
Numéros de page :
pp.14-15

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1310
Forts du score de leur leader le 10 avril 2022, les Insoumis préparent les législatives en posant des conditions difficilement admissibles pour les autres formations. La gauche peut-elle vraiment se reconstruire autour de Mélenchon ? Preuve qu'une nouvelle ère s'ouvre, les socialistes sont d'ores et déjà exclus du jeu.
Numéros de page :
pp.32-34

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1312
Basculement majeur : l'excellent score de l'Insoumis à la présidentielle s'explique notamment par une poussée spectaculaire dans les zones marquées par une forte population de culture musulmane. La gauche se tourne-t-elle vers des "politiques identitaires" à l'américaine ? Voilà un point aveugle des négociations entre formations de gauche en vue des législatives... Hadrien Mathoux poursuit son analyse avec un deuxième article intitulé "La peur de l'oubli de la France périphérique".
Numéros de page :
pp.26-29

Article

Auteurs
D'abord donné à 19% des suffrages, puis à quelques milliers de voix seulement de Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon est passé à un souffle du second tour. Porté, jusqu'au bout de la nuit, par une jeunesse qui a décidé de prendre date.
Numéros de page :
pp.22-24