Aller au contenu principal

Lady Chatterley's lover

2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 8(092) LAWRENCE L En réserve
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Centre Multimédia Don Bosco Section adultes 82b VIT Disponible
Année de parution :
1998
"L'Amant de Lady Chatterley" : roman réputé scandaleux, œuvre considérée comme pornographique... l'ouvrage est mis à l'index pendant trente-deux ans. Image d'un couple briseur de tabous sexuels, hardiesses de langage et descriptions érotiques assurent la popularité et la (mauvaise) réputation d'une œuvre méconnue. En 1960, un procès retentissant lève l'accusation de "publication obscène" et autorise l'édition. Limites et légitimité de la censure, sexe, littérature, différences de classe autant de questions sensibles qui ne bouleverseront pourtant pas les mentalités. Repenser la sexualité, la relation entre les hommes et les femmes, tel est le combat de D. H. Lawrence : un amour sans inhibitions et véritablement tendre. Une passion entre une châtelaine, Constance Chatterley, et son garde-chasse, Mellors. Mais surtout, la rencontre d'un être à la féminité inaccomplie et d'un homme à la virilité écorchée... un éveil à la sexualité, une célébration de la vie. D. H. Lawrence, à travers Constance et Mellors, nouvelle Ève et nouvel Adam, prône un retour aux temps des origines, à l'innocence perdue, au couple d'avant la chute.
Editeur :
Collection :
Figures mythiques
Importance matérielle :
154 p. : couv. ill. en coul. : 22 cm
9782862607870
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Bulletin : 410
Date parution pério
2024-05-01
Cette qualification de « femmes puissantes » apparaît, par exemple, dans le roman de Marie Ndiaye, « Trois Femmes puissantes » (Ndiaye, 2009) ou dans la série de Léa Salamé, « Femmes puissantes », dont la quatrième de couverture annonce : « On dit des femmes qu’elles sont belles, charmantes, piquantes, délicieuses, intelligentes, vives, parfois dures, manipulatrices ou méchantes. Hystériques lorsqu’elles sont en colère. Arrivistes lorsqu’elles réussissent. Mais on dit rarement d’elles qu’elles sont puissantes. Chez un homme, la puissance est légitime.
Numéros de page :
pp.76-81

Article

Date parution pério
2024-11-14
Snobé par ses contemporains les plus avant-gardistes, il demeure inégalé même près d'un siècle après la première publication de "L'Amant de Lady Chatterley".
Numéros de page :
pp.76-77