Aller au contenu principal

L'Anglaise et le Duc

Article

De la vérité en cinéma
Auteurs
Collet, Jean (1932-....) Auteur du texte
Numéros de page :
/ p. 535-538

Article

"L'Anglaise et le Duc" revisite la Révolution française du point de vue des royalistes.
Numéros de page :
/ p. 40-65

Article

Pour Marc Fumaroli, historien de la littérature, "L'Anglaise et le Duc" est plus qu'une simple reconstitution historique : Rohmer propose, à travers son film, une phénoménologie de la première Terreur moderne en laissant le soin au spectateur d'en tirer les conclusions sur la nature politique de la liberté.
Numéros de page :
/ p. 42-46

Article

Je voulais que la réalité devienne tableau
L'histoire à rebrousse-poil, le suspense, le souci de la picturalité, le numérique et ses incrustations, les fantômes de Griffith, Gance et Renoir : Eric Rohmer revient longuement sur la genèse et sur le tournage de "L'Anglaise et le Duc".
Numéros de page :
/ p. 50-58

Article

Le peintre des décors du dernier Rohmer revient sur le tournage.
Numéros de page :
/ p. 46

Article

"J'ai voulu faire mieux que les Américains"
A 81 ans, le réalisateur se lance avec "L'Anglaise et le Duc" - tiré des Mémoires de Grace Elliott - dans l'aventure du numérique.
Numéros de page :
/ p. 96-97

Article

Angelo Rinaldi a vu le nouveau film d'Eric Rohmer, et il n'en a pas cru ses yeux : les aristocrates y sont dépeints comme des saints, et les sans-culottes comme des démons !
Numéros de page :
/ p. 110

Article

Suspense historique passionnant, le dernier film d'Eric Rohmer est une merveille.
Numéros de page :
/ p. 16

Article

Le 7 septembre 2001, tandis que le Festival de Venise remettra à Eric Rohmer un Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière, son dernier film "L'Anglaise et le Duc", sortira sur les écrans.
Numéros de page :
/ p. 94-95