Aller au contenu principal

Lecture -- Étude et enseignement

couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 371 BEAUME En réserve
Auteurs :
Année de parution :
1985
Importance matérielle :
249 p.
9782905377012
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
5 / 5 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ali 1 exemplaire(s) disponible(s)
Trois-Ponts Section adultes 37:0 FIJ Disponible
Ba 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bassenge St-Victor Section adultes 37 FIJ Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 031 FIJALKOW Disponible
Ha 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque communale de Hannut Section adultes 028 FIJ A Disponible
We 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque de Welkenraedt Section ado 028 FIJ Disponible
Année de parution :
2010
Destiné tant aux parents qu'aux enseignants, ce guide propose des clés pour comprendre comment s'effectue l'apprentissage de la lecture chez l'enfant, en distinguant les aspects affectifs et les aspects sociaux, les connaissances déclaratives et procédurales. Chaque thème abordé est présenté sur une double page.
Editeur :
Collection :
; 307
Les Essentiels Milan (Toulouse)
Importance matérielle :
1 vol. (63 p.) : couv. ill. en coul. : 18 cm
9782745945075
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
4 / 4 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 A abcd GALLET Disponible
Hr 1 exemplaire(s) disponible(s)
René Henoumont Section adultes 37 GAL Disponible
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque Publique de Huy Section adultes 370 GAL C Disponible
Ou 1 exemplaire(s) disponible(s)
Oupeye Section jeunesse 374a GAL Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2012
La formatrice propose des activités pour accompagner dans leur apprentissage de la lecture et de l'écriture les élèves souffrant de troubles de l'apprentissage ou de difficultés cognitives, ainsi que les adultes illettrés, des pistes pour aider au-delà du CP les élèves ayant des difficultés de lecture, etc.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (209 p.) : ill. : 20 cm
9782353450794
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
6 / 7 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ali 1 exemplaire(s) disponible(s)
Stavelot Section adultes 82-3 DES Disponible
Ch 1 exemplaire(s) disponible(s)
Embourg Section adultes 02 DES Disponible
He 1 exemplaire(s) disponible(s)
Crisnée Section adultes 02 DES C Disponible
Condroz 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ouffet Documentaires 02 DES Disponible
Boa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Harzé Libre Accès 8-9B DES Disponible
Comblain-la-Tour Libre Accès 92 DES Disponibilité à vérifier sur site
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Malmedy Section Adultes 021 DES Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2013
Apprendre à lire a été, pour moi, une des choses les plus faciles et les plus difficiles. Cela s'est passé très vite, en quelques semaines ; mais aussi très lentement, sur plusieurs décennies. Déchiffrer une suite de lettres, la traduire en sons fut un jeu, comprendre à quoi cela servait fut une traversée souvent âpre, et, jusqu'à l'écriture de ce livre, profondément énigmatique. Comment apprend-on à lire ? Comment notre désir de lecture peut-il être entravé ? Comment l'écriture peut-elle rendre meilleur lecteur ? Cheminant à travers ses souvenirs, Agnès Desarthe mène une enquête passionnante, puisant au coeur d'un secret : celui de n'avoir pas aimé lire pendant longtemps.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (172 p.) : 22 cm
9782234071667
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 A 8 TERRAIL Disponible
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources A_ABCD LECTURE En réserve
Année de parution :
2011
Durant trois années, correspondant à la période d'un cycle d'enseignement de l'école primaire, des enseignants du 1er degré ont mis en oeuvre une nouvelle approche de l'enseignement du français. Sur chaque cycle, l'objectif consistait à développer conjointement des compétences phoniques, sémantiques et scripturales de la langue. Ce livre présente un ensemble d'expériences pédagogiques inédites.
Editeur :
Collection :
Apprendre autrement
Importance matérielle :
1 vol. (334 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 23 cm
9791090447103
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources A_ABCD APPRENTI En réserve
Année de parution :
1989
Ce recueil de textes a pour objectif de mieux faire connaître les travaux qui soulignent l'importance des processus d'identification des mots, ainsi que le rôle de la conscience phonologique de l'apprenti lecteur
Collection :
Textes de base
Importance matérielle :
359 p. : ill. : 20 cm
9782603006917
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 A abcd PROGRES Disponible
Année de parution :
2015
Des analyses sur les modalités d'apprentissage de la lecture et de l'écriture dans le primaire, le secondaire et le supérieur. Elles examinent les méthodes d'enseignement, les difficultés posées par l'acquisition de la littératie, le rôle des enseignants, ainsi que les cas des élèves intellectuellement déficients ou présentant des troubles autistiques. ©Electre 2015
Editeur :
Collection :
Enfance, éducation et société
Importance matérielle :
1 vol. (242 p.) : ill. : 22 cm
9782343073286
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 37 ENSEIGNEMENT Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 A abcd ENSEIGNEMENT Disponible
Année de parution :
2017
L'ouvrage propose onze articles étudiant l'enseignement de la lecture dans quatre pays ou régions francophones : la France, la Belgique, la Suisse et le Québec. Les auteurs abordent la question de la progression, en confrontant les textes institutionnels et les pratiques, comparent les programmes nationaux et analysent des situations d'apprentissage effectives. ©Electre 2017
Collection :
; 35
Diptyque (Namur)
Importance matérielle :
1 vol. (329 p.) : ill. en coul. : 23 cm
9782870379981
Veuillez vous connecter pour réserver
Nouveauté
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 A ABCD BRUNO Disponible
Année de parution :
2024
36 questions pour comprendre le processus d'apprentissage de la lecture chez l'enfant. S'adressant principalement aux enseignants puis aux parents, les auteures fournissent des clés pour améliorer les pratiques pédagogiques, se concentrant sur l'étape du décodage des lettres et des syllabes. ©Electre 2024
Editeur :
Collection :
Sciences humaines
Importance matérielle :
1 vol. (342 p.) : ill. : 22 cm
9782415006969
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 A8 RAUX Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2023
Dans un contexte où la légitimité culturelle de la bande dessinée ne fait plus guère débat, le monde scolaire lui accorde un intérêt grandissant. En témoigne la participation du ministère de l'Éducation nationale à l'opération « année 2020 de la bande dessinée », pour encourager la lecture et l'écriture de bandes dessinées auprès des élèves. La bande dessinée reste pourtant peu lue à l'école, ou plutôt elle est peu scolarisée : les bandes dessinées occupent une place de choix dans les bibliothèques scolaires où elles sont plébiscitées par les élèves pour des lectures autonomes, mais elles ne sont que rarement lues et travaillées en classe. Cet ouvrage vise à décrire comment et pourquoi la discipline d'enseignement français rencontre la bande dessinée, pour comprendre de quelle manière elle en fait - ou n'en fait pas - un objet d'apprentissage. Dans quel but des bandes dessinées sont-elles mentionnées dans les programmes, depuis la rénovation des années 1970 ? Quels titres sont retenus pour des lectures scolaires ? Qu'attendent les enseignants d'un travail sur des bandes dessinées avec leurs élèves ? Comment didactisent-ils cette forme de lecture ? L'état des lieux, dressé à partir d'une étude historique et d'une enquête sur les pratiques effectives, montre dans quel faisceau de tensions la bande dessinée se trouve prise en tant qu'objet disciplinaire, et comment les enjeux de sa scolarisation pourraient être clarifiés.
Collection :
Paideia
Paideia
Importance matérielle :
1 vol. (243 p.) : illustrations en noir et blanc : 24 cm
9782753586468
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations 37.019 BADIOU Disponible
Année de parution :
2011
L'essai dévoile les mécanismes par lesquels une violence symbolique s'exerce à travers l'école, lieu d'un discours unique édicté par le pouvoir politique. S'intéressant plus particulièrement à l'enseignement de la langue, il montre les insuffisances d'un système qui forme des exécuteurs et non des lecteurs, et propose des pistes pour que l'école devienne un lieu d'émancipation.
Editeur :
Collection :
Essai
Essai (Paris. 2005)
Importance matérielle :
1 vol. (169 p.) : couv. ill. en coul. : 21 cm
9782849242155
Veuillez vous connecter pour réserver