Aller au contenu principal

Lecture -- Étude et enseignement (secondaire)

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Centre Multimédia Don Bosco Section adultes 02 POS Disponible
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ha 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque communale de Hannut Section adultes 372 CHE E Disponible
6 / 6 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
As 1 exemplaire(s) disponible(s)
Arsène Soreil Section jeunesse 02 (J)POS Disponible
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 37 POSLANIEC Disponible
Chirx 3 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Réserve 2 - Pôle Enfants EL POSLANIEC En réserve
B3 Centre de ressources 372 POSLANIEC En réserve
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations A_ABCD POSLANIEC En réserve
Li 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque de Limbourg Section adultes 372 POS Disponible
Année de parution :
2000
Il suffit d'observer les derniers écrits de Christian Poslaniec pour bien connaître l'idée directrice qui anime son oeuvre, à savoir : développer la lecture chez les enfants et les adolescents. Ce nouvel ouvrage propose près de 200 activités ludiques et amusantes, à partir d'une sélection inédite de 400 livres de jeunesse. L'objectif recherché est d'inciter les élèves à lire et à approfondir leurs lectures.Après un premier chapitre consacré aux "options pédagogiques" défendues par les auteurs, le livre se développe en cinq parties distinctes et progressives : "Faire acquérir les compétences de lecteur" conduit de "La lecture impliquée" à "La lecture littéraire" en passant par "La lecture experte", et se conclut par une série de propositions pédagogiques concrètes. Celles-ci sont présentées sous forme de fiches, inscrites dans un objectif ponctuel bien défini ("structure du récitx, "lecture de l'image", "le personnage"...) et donnent des consignes claires ainsi qu'un déroulement pertinent. Un travail intéressant et riche, qui fournit la matière et le sens à d'originales séances de lectures adaptées aux élèves à partir du CE2. (La classe)
Collection :
Pédagogie pratique à l'école
Importance matérielle :
352 p. : ill. : 23 cm
9782011706430
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources SEC_840 DUFAYS En réserve
Année de parution :
2005
Prenant acte de l’important déplacement que connaît l’enseignement de la lecture et de la littérature depuis la fin du XXe siècle, ce livre tente de répondre aux questions essentielles que tout professeur de français se pose à ce propos. Il commence par retracer l’histoire des discours qui ont été tenus au cours des cent dernières années sur la lecture de la littérature à l’école (1re partie) et par proposer une synthèse des théories récentes relatives à la lecture et à la littérature (2e partie), pour aboutir à une définition équilibrée des enjeux majeurs de l’enseignement de la « lecture littéraire » (3e partie). Il développe enfin un vaste ensemble de propositions didactiques destinées à rencontrer concrètement les besoins et les attentes des professeurs et des élèves d’aujourd’hui en matière d’enseignement-apprentissage de la lecture et de la littérature (4e partie). Par leur diversité, ces propositions se destinent à l’ensemble des sections (générale, technique, professionnelle) et des niveaux (du « collège » au « lycée ») de l’enseignement secondaire. Cet ouvrage est la 2e édition entièrement revue et mise à jour du livre paru en 1996 sous le titre Pour une lecture littéraire 1. Approches historique et théorique, propositions pour la classe de français. Il est le fruit des travaux menés pendant plus de dix ans par une équipe de trois enseignants-chercheurs de l’Université de Louvain.
Editeur :
Collection :
Savoirs et pratique
Importance matérielle :
1 vol. (370 p.) : ill., couv. ill. : 24 cm
9782804147068
Veuillez vous connecter pour réserver
3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 2 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 372.8 DUMORTIER En réserve
B3 Centre de ressources A_ABCD DUMORTIER En réserve
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spa Réserve 82.0 DUM Disponible
Français
Année de parution :
2001
Synthèse de la recherche pégagogique dans l'apprentissage de la lecture. La question est de savoir comment se servir du récit, sans verser dans le formalisme et la spécialisation, pour former des lecteurs éclairés. Comporte une partie théorique analysant les clés de la compréhension d'un récit, les difficultés du lecteur, et proposant une aide efficace. La pratique propose un plan de formation.
Editeur :
Collection :
Français
Savoirs en pratique
Importance matérielle :
496 p. : 23 cm
9782804137632
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 82.08 POUR Disponible
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Réserve 2 - Arts 7 ex-CHSC réserve sous-sol 016:3 RIGARD Temporairement indisponible
Année de parution :
1987
Collection :
Références documentaires - Centre national de documentation pédagogique, Unité de documentation.
Références documentaires
Importance matérielle :
114 p. : ill., couv. ill. : 30 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Spr 1 exemplaire(s) disponible(s)
Sprimont Section adultes 37 LECTURE ET ECRITURE JEUNESSE Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2000
Déjà auteur de "L'album, une initiation à l'art du récit", Claude Le Manchec (formateur à l'IUFM de Créteil) réaffirme dans cet ouvrage la nécessité de lier la lecture à des objectifs culturels forts qui ne se bornent pas à des commentaires formels ou stylistiques. L'auteur propose donc, toujours sur la base d'exemples très concrets, de mettre en oeuvre des activités de lecture qui, dans le même temps, développeront des ambitions de type culturel et agiront sur la maîtrise par les élèves des structures du récit. Un livre à conseiller aux enseignants de fin de cycle 3 pour son aspect pratique, et à tous ceux qui entendent défendre le bien-fondé de l'usage de l'usage spécifique de la littérature jeunesse à l'école primaire. (La classe)
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (216 p.) : couv. ill. en coul. : 22 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées - étage 3 82.3 AEBY Disponible
Année de parution :
2014
L'auteure présente les résultats d'une recherche menée avec des enseignants qui ont étudié en classe Candide de Voltaire et La fée carabine de D. Pennac avec leurs élèves de 16 ans. Elle explique leur démarche et explicite les différents genres d'activités scolaires auxquels l'enseignant peut recourir pour appréhender en classe les différentes facettes d'un texte littéraire. Electre 2014
Editeur :
Collection :
Exploration : collection de la Société suisse pour la recherche en éducation
Exploration
Importance matérielle :
1 vol. (IX-303 p.) : ill. : 21 cm
9783034314794
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 81.1 DUFAYS En réserve
Ou 1 exemplaire(s) disponible(s)
Oupeye Section jeunesse 374a DUF Disponible
Année de parution :
2015
Cet ouvrage présente l'histoire de l'enseignement de la littérature dans le secondaire depuis le début du XXe siècle, les théories récentes relatives à la lecture, les enjeux de la culture littéraire à l'école et les méthodes pédagogiques qui lui sont associées. ©Electre 2015
Collection :
Perspectives en éducation
Importance matérielle :
1 vol. (373 p.) : ill. : 24 cm
9782807300514
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque Publique de Huy Section jeunesse 37J CHE Disponible
Année de parution :
1985
Editeur :
Importance matérielle :
150 p. : ill., couv. ill. en coul. : 26 cm
9782091718514
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque des Littératures d'Aventure Libre accès G400 GIO Disponible