Aller au contenu principal

Librairies -- Aspect économique

Article

Le livre représente en France la moitié du marché des biens culturels. Malgré cette position exceptionnelle, la filière du livre est à son tour touchée par les évolutions de l'environnement économique. Hormis le e-commerce, les spécialistes du livre accusent des ventes en baisse de 2 à 3%. Les plus touchés sont les petits libraires indépendants. Sur la seule année 2012, leurs ventes se sont effondrées de 8%. En 2011, leur rentabilité a même affiché un taux de résultat moyen de - 0,6%.
Numéros de page :
5 p. / p. 33-37

Article

Auteurs
Piault, Fabrice Auteur du texte
Les librairies indépendantes québécoises connaissent un regain de dynamique depuis 2010, grâce à une jeune génération d'entrepreneurs pleine d'idées et au plan gouvernemental qui a débloqué une enveloppe de 12,7 millions de dollars canadiens (9,1 M d'euros) à destination de la chaîne du livres, pour deux ans. Les 200 librairies indépendantes recensées ont ainsi enregistré une croissance de 5% de leurs ventes sur la période janvier - novembre 2016.
Numéros de page :
2 p. / p. 22-23

Article

Auteurs
Normand, Clarisse Auteur du texte
Date parution pério
2016-09-02
Baisse des ventes de livres durant l'été 2016 (estimée entre 4 et 5%), les libraires ayant constaté un recul de la fréquentation en juillet et en août. En cause : un climat économique et psychologique tendu et la pauvreté de l'offre éditoriale. Pour la rentrée, les libraires oscillent entre optimisme et prudence, alors qu'une année sous le signe de la campagne électorale s'annonce.
Numéros de page :
2 p. / p. 36-37