Linguistique -- Recherche
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Année de parution :
1995
Certains types de phrases ne sont apparus qu'avec l'émergence, à partir du XVIIe siècle, des récits narratifs. Les recherches de l'auteur, linguiste enseignant la littérature, vont à l'encontre de la théorie syntaxique de Chomsky. A partir d'exemples empruntés à la littérature romanesque de langues anglaise et française, une réflexion sur l'expression de la subjectivité dans la langue.
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Editeur :
Importance matérielle :
485 p. : graph. : 21 cm
9782020173766
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Année de parution :
1987
Les modifications théoriques introduites ces dernières années en ce qui concerne ce qu'on appelle la grammaire générative.
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Collection :
[Travaux linguistiques]
Importance matérielle :
282 p. : 21 cm
9782020094436
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Auteurs :
Année de parution :
1985
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Importance matérielle :
VIII-404 p. : ill. : 22 cm
9782051007030
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Auteurs :
Année de parution :
1992
4ème de couv. : "Il y a un Chomsky politique, citoyen des Etats-Unis qui s'est opposé à la guerre du Vietnam et a dénoncé l'impérialisme américain. Il parle ici de l'intelligentsia, du FBI, de la contestation étudiante... Il y a un autre Chomsky, linguiste celui-là, fondateur de la «grammaire générative». Il en expose les enjeux (rendre compte de l'acquisition du langage, et comprendre comment les phrases sont produites) et explique sa conception des rapports entre l'étude du langage et la psychologie, la sociologie et la philosophie. Pour le citoyen, pour le spécialiste, une introduction vivante à la pensée de l'un des plus grands linguistes de notre temps. "
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Editeur :
Collection :
Champs
Importance matérielle :
1 vol. (209 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 18 cm
9782080812612
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Article
Auteurs
Mandosio, Jean-Marc Auteur du texte
Bulletin : Mon jardin & ma maison 691 - août 2017
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Numéros de page :
33 p. / p. 85-117
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Essais
Auteurs :
Année de parution :
1991
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Editeur :
Collection :
null; Essais; 149
Folio
Importance matérielle :
287 p. : couv. ill. en coul. : 18 cm
9782070326174
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Article
Auteurs
Ibbotson, Paul Auteur du texte
Bulletin : Pour la science 475 - mai 2017
L'enfant est-il muni de règles de grammaire innées qui lui permettent d'apprendre n'importe quelle langue? Cette théorie de Noam Chomsky, longtemps dominante, a du plomb dans l'aile. L'enfant apprendrait plutôt de ce qu'il entend, en exploitant des facultés cognitives générales.
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Numéros de page :
8 p. / p. 36-43
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Auteurs :
Année de parution :
2012
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Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (389 p.) : ill., couv. ill. : 24 cm
9782707168849
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Article
Auteurs
Solé, Ricard Auteur du texte
Bulletin : Pour la science 434 - décembre 2013
Date parution pério
2013-12-01
Les diverses langues du monde ont en commun certains modèles d'organisation et des lois statistiques. L'étude de la connectivité des réseaux linguistiques permet d'expliquer de nombreux aspects, tels que la polysémie (l'existence de mots ayant plusieurs sens) ou l'organisation en catégories sémantiques. La façon dont la syntaxe émerge chez l'enfant et le développement de formes de communication rudimentaires par des systèmes artificiels renseignent sur l'origine du langage.
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Numéros de page :
8 p. / p. 36-43
Article
Auteurs
Jacob, André Auteur du texte
Bulletin : Diogène 232 - octobre 2010
Date parution pério
2010-10-01
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Numéros de page :
5 p. / p. 147-151
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Auteurs :
Année de parution :
1972
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Editeur :
Collection :
Travaux de la Faculté de philosophie et lettres
Importance matérielle :
1 vol. (175 p.) : 25 cm
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