Aller au contenu principal

Littérature anglaise -- Thèmes, motifs -- 18e siècle

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 82:820 ROMAN En réserve
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 82:820 PLAISANT En réserve
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 82.091 DUROT-BOUCE En réserve
mutations gothiques du XVIIIe au XXIe siècle
Année de parution :
2008
4ème de couv. : "La littérature gothique est ancienne. En effet, elle émerge parallèlement au mouvement des Lumières, peut se percevoir comme son envers, s'épanouit en Angleterre et essaime à travers toute l'Europe. Ainsi, alors que le XVIIIe siècle veut assurer le triomphe de la raison, du progrès et des avancées scientifiques et politiques, le gothique opère, dubitatif, « effrayé », un retour vers le passé, s'attache aux ruines, aux atmosphères nocturnes, et donne corps aux créatures les plus terrifiantes. Depuis ses origines, ce courant esthétique et littéraire est donc indissociable des notions de pulsions, d'inconscient, d'émotions, de folie. Ce constat initial guide alors l'essai critique d'Elizabeth Durot-Boucé, spécialiste de la littérature gothique anglo-saxonne, qui dévoile, d'une analyse des thèmes récurrents à une approche psychanalytique de ces romans, leur caractère « archaïque » et cathartique. En lisant de la littérature gothique, beaucoup confessent qu'ils jouent à se faire peur. L'expression n'est pas anodine et ce jeu, loin d'être purement ludique et gratuit, a un sens. C'est cette signification latente, obscure et larvée que s'emploie à décrypter et révéler Elizabeth Durot-Boucé à travers cette analyse critique. De la fin du XVIIIe siècle à aujourd'hui, de The Monk (Lewis) à Shining (King), l'essayiste fait plus que retracer la fortune et les évolutions de tout un mouvement : elle en dévoile le contenu universel qui lui assure, certainement et à l'instar des contes de fées, sa pérennité et son succès. "
Editeur :
Collection :
EPU, Éditions Publibook université
EPU, Éditions Publibook université
Importance matérielle :
1 vol. (206 p.) : 24 cm
9782748342178
Veuillez vous connecter pour réserver