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Littérature -- Aspect psychologique

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B3 Centre de ressources 82.091 MEURET En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2006
Analyse du lien entre anorexie et écriture ainsi que des interprétations de l'anorexie dans la littérature au travers des figurations qu'en proposent les auteurs, de Kafka à Gide en passant par Byron, Brontë ou Wolf.
Editeur :
Collection :
50 questions
Importance matérielle :
1 vol. (206 p.) : couv. ill. en coul. : 21 cm
9782252035597
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Chacun de leurs livres nous donne des sueurs froides. Pour notre plus grand plaisir. Quels sont donc leurs ressorts secrets ? Bernard Minier, Franck Thilliez et Olivier Norek se sont confiés. PROPOS RECUEILLIS PAR
Numéros de page :
pp.56-59

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L'oeuvre d'Yves Ravey, estampillée par l'histoire, la culture, la littérature de la Mitteleuropa et assumant fortement, dans la distance de la seconde génération, la secousse de la Shoah, occupe une place singulière dans le champ de la littérature contemporaine française. Ce volume, qui accueille deux textes inédits de l'auteur, est le premier ensemble critique sur une oeuvre romanesque novatrice étudiée dans sa relation à l'histoire et à la famille et dont la poétique du récit est analysée. Sommaire. Avant-propos. Une écriture de l'exigence. "Ce qui manque au lexique ne peut être compté".
Numéros de page :
pp.3-9, 11-261

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Bulletin : L'Express 3443
D'Agnès Martin-Lugand à Raphaëlle Giordano, une génération de romancières françaises s'approprie le genre « feel good » avec un succès aussi phénoménal qu'improbable. Décryptage...
Numéros de page :
pp.98-100

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Lise Charles cite en note cette remarque au vol de la marquise de Sévigné, s'étonnant de trouver « détestable » le style de La Calprenède et « ne laissant pourtant pas de s'y prendre comme à de la glu ». Pour un peu, il en irait de la marquise avec La Calprenède comme de nous autres avec une mauvaise série TV qu'on regarde quand même jusque tard dans la nuit. Ce n'est pas de la culpabilité, mais une forme de concupiscence paresseuse. Il y a là comme un mystère, somme toute peu étudié.
Numéros de page :
pp.13-26

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Bulletin : Le Point
Dans « Le roman vrai d'Alexandre » (Ed. de l'Observatoire), l'écrivain révèle avoir beaucoup enjolivé les faits. Mentir, est-ce si grave, docteur ?
Numéros de page :
pp.64-68

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Un écrivain n’est sans doute jamais assimilable à une nation, que ce soit sa nation d’origine ou d’adoption. Sa patrie, c’est d’abord l’écriture ; et un voeu tacite de nomadisme lui est inséparable. L’exil est la condition même du langage romanesque et poétique et il serait vain de vouloir démêler la part du destin et de la liberté qui se joue dans la vie d’un écrivain : n’est-il pas, comme par vocation, toujours à l’oeuvre au cours d’un inlassable exode ? Ici ou là, aussi simple et familier qu’il soit, la hantise de l’écriture le met à part des liens du sol et du sang.
Numéros de page :
pp.93-104

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C'est un terme dans l'air du temps, popularisé et vulgarisé entre autres par Boris Cyrulnik. Le concept de résilience revient volontiers dans les conversations, et ce dans tous les domaines, si l'on en voit les multiples définitions propres à chaque secteur (économie, physique, philosophie, psychologie, société, etc.). Avec néanmoins une constante : cette notion tourne toujours autour de la capacité de résistance face à une pression, un drame, un traumatisme et, en conséquence, la propension à la reconstruction, à la redéfinition de l'être.
Numéros de page :
pp.42-50

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Dans son ultime roman, l’écrivain juif de Bucovine, disparu en 2018, évoque les vacances estivales passées avec ses parents, entre dénégation et lucidité sur l’horreur qui les attendait.
Numéros de page :
pp.50-52

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"Enfant de salaud", publié en 2021, est le deuxième roman que Sorj Chalandon consacre à la figure de son père, violent et mythomane. L’ancien journaliste revient pour nous sur sa jeunesse, la violence à l’égard des enfants encore tolérée dans les années 1950-60 et le rôle qu’il attribue à la littérature.
Numéros de page :
pp.8-11

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L'auteure du "Remplaçant" (L'Olivier, 2009), traductrice de "la Terre qui les sépare" d'Hisham Matar (Gallimard, 2017), raconte sa rencontre avec le romancier libyen.
Numéros de page :
pp.130-136

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Devenir lecteur, c'est toujours faire l'expérience du changement : franchir le seuil entre la petite enfance et l'âge de raison, explorer d'autres mondes, changer d'époque, investir d'autres vies que la sienne, incorporer d'autres visions du monde. Cette «occupation» (j'occupe le territoire du texte autant qu'il occupe mon esprit) peut avoir des répercussions durables. C'est pourquoi les livres furent parfois considérés avec méfiance. On les soupçonnait de rendre soit mous, soit fous. Les temps ont changé.
Numéros de page :
pp.30-59