Aller au contenu principal

Littérature et antisémitisme

Article

Comme il serait pratique de pouvoir couper Louis-Ferdinand Céline en deux ! D'un côté, le styliste génial qui a réinventé l'art d'écrire en français, à célébrer comme tel. Et de l'autre, le collabo au nom entaché par ses compromissions, à répudier comme tel. Céline lui-même nous invitait à cette division, en clamant d'un entretien à l'autre que les idées, les histoires ne valent rien (puisqu'on en trouve plein les encyclopédies et les commissariats), et que seule compte la performance formelle. Sommaire. L'esthétique célinienne. Au commencement était l'émotion. Le langage de la vérité.
Numéros de page :
pp.44-56

Article

Auteurs
La polémique soulevée par la publication des pamphlets de Céline a conduit Gallimard à reporter le projet. La violence de l'antisémitisme célinien porte la marque d'une époque, celle de la réalisation des fantasmes exterminateurs, exprimés par la littérature depuis r époque de l'affaire Dreyfus.
Numéros de page :
pp.86-89

Article

Auteurs
En novembre 2019, Lucette Destouches s’est éteinte à l’âge de 107 ans. Elle s’en est allée rejoindre au cimetière de Meudon son mari Louis-Ferdinand Céline. Laissant derrière elle la villa Maïtou, une demeure menaçant ruine où le couple s’était installé à son retour d’exil, en 1951. C’est ici que la veuve poursuivit, des années durant, un patient travail de défense de l’oeuvre de l’écrivain. Mais, face à son antisémitisme, ni la mairie ni l’Etat n’ont souhaité classer les lieux.
Numéros de page :
pp.34-39
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 82.04(091) SAINT-CHERON En réserve
Année de parution :
2015
À sa manière, la France entretient un rapport complexe avec les juifs. Terre d'accueil, du sens des droits d'homme qui peut s'enflammer pour défendre un capitaine Dreyfus injustement accusé, c'est aussi malheureusement celle du régime de Vichy, des propos de Céline ou de Maurras, des jugements problématiques sur Israël. Et comment ne pas penser aux récents actes d'antisémitisme qui ont endeuillé notre pays ? Et pourtant, toute une tradition littéraire française, venue souvent du catholicisme, a pris cette question à bras le corps, pour mieux s'élever contre la tentation antisémite, justement. Avec sa passion communicative, Michaël de Saint-Chéron nous la fait découvrir à travers cette très intéressante histoire intellectuelle, de Zola à Péguy, de Bloy à Claudel, jusqu'à Malraux et Semprun. « Parce qu'il est urgent de dire, de rappeler aux Français ce pacte entre tant de nos plus augustes écrivains du siècle passé et le destin juif... À cette poésie juive - qui nous vient des Hébreux, sans doute aussi des Égyptiens, puis des Judéens, des Samaritains, des Juifs de l'exil depuis Babylone - et à cette histoire d'Israël à travers les âges, ces auteurs non-juifs ont transmis au siècle du plus grand malheur un message auquel ils ont redonné une nouvelle universalité. »
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (219 p.) : 21 cm
9782706712869
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Bui, Doan null
Date parution pério
2018-01-04
Faut-il republier les pamphlets antisémites de Céline ? C'est le choix fait par Gallimard qui veut exhumer de l'oubli le fameux "Bagatelles pour un massacre" : proscrit depuis la fin de l'Occupation. Indigné, Serge Klarsfeld réclame son interdiction. Et ouvre le débat. Enquête sur une polémique très française.
Numéros de page :
pp.24-29

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-02-01
A 105 ans, Lucette Destouches a autorisé la réédition de "Bagatelles pour un massacre". David Alliot lui consacre une biographie qui contient des révélations. Entretien.
Numéros de page :
pp.78-80

Article

Date parution pério
2018-06-01
Georges Bernanos fut le "romancier du nihilisme et de la grâce", écrit Frédéric Boyer. Pour l'auteur de Sous le soleil de Satan, "chacun de nous est tour à tour, de quelque manière, un criminel ou un saint". Chez lui,"le bien n'est jamais ce qu'il paraît être. Ni le mal, d'ailleurs. L'adversaire est précisément celui qui a l'intelligence des illusions ou des apparences du bien". Sommaire. Bernanos, contre tous les nihilismes contemporains. Colères franco-espagnoles. La Grande Peur des bienpensants : un adieu à Maurras. Sous le soleil de Bandol (novembre 1945- août 1946).
Numéros de page :
pp.93-110

Article

Date parution pério
2022-05-01
Les Français sont-ils plus patriotes pour les autres que pour eux-mêmes ? Les antidreyfusards ne considéraient pas les juifs comme des patriotes puisque leurs origines les excluaient du corps national. C'est ce qu'affirme le baron de Charlus, dans "La Recherche". Dans ce numéro, de fins spécialistes se penchent sur l'oeuvre de Marcel Proust pour analyser la place qu'y occupent le judaïsme et le catholicisme ; et éclairer le rapport, très complexe, du fils de Jeanne Weil et d'Adrien Proust avec sa double identité. Sommaire. Antoine Compagnon : « Retour sur la judéité de Proust ».
Numéros de page :
pp.69-144

Article

Date parution pério
2023-05-01
Céline a toujours fait scandale. De livre en livre. D’une « affaire » l’autre. La dernière en date a éclaté en 2021 avec la réapparition de milliers de pages présumées perdues. La majeure partie de ce « trésor retrouvé » entre aujourd’hui dans la Pléiade, enrichissant les deux premiers volumes d’une nouvelle édition des œuvres. Henri Godard, l’un de ses meilleurs lecteurs et son infatigable éditeur depuis 1974, retrace ici l’histoire « chaotique » des éditions de Céline et nous présente celle, très attendue, qui paraît ce mois-ci.
Numéros de page :
pp.371-372

Article

Auteurs
Bulletin : L'Histoire 448
Date parution pério
2018-06-01
Condamné en 1945, antisémite notoire, ce personnage sulfureux peut-il redevenir une source d’inspiration pour la droite ?
Numéros de page :
pp.18-19

Article

Bulletin : L'Histoire 453
Date parution pério
2018-11-01
A la Libération, les écrivains ont dû rendre des comptes sur leurs activités durant l'Occupation. Pour la première fois, il est établi avec force que les mots peuvent tuer. La responsabilité des intellectuels est engagée. Le cas de Céline, condamné pour ses pamphlets antisémites en 1950 puis amnistié l'année suivante, a fait couler beaucoup d'encre. Peut-on vraiment séparer le romancier magistral de l'antisémite raciste ? Nous rouvrons ici son dossier avec des pièces inédites. Sommaire. La responsabilité des écrivains : comment l'antisémitisme est devenu un "crime".
Numéros de page :
pp.28-65