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Littérature et société -- Europe -- 19e siècle

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B3 Centre de ressources 82(091) MORETTI En réserve
Année de parution :
2000
Pourquoi Flaubert n'aurait-il pas existé sans la Rive gauche ? Pourquoi le monde géographique de Walter Scott finit-il exactement là où commence celui de Jane Austen ? En regardant les cartes et en suivant le récit du voyage dans le roman du XIX e siècle, des réponses sont données qui ramènent au problème fondamental : comment la géographie réussit-elle à engendrer le roman de l'Europe moderne ? Tout public. (Livres hebdo : livres du mois, 10, 2000)
Editeur :
Collection :
La Couleur des idées
La Couleur des idées.
Importance matérielle :
235 p.-[1 p. de pl. en coul.] : cartes : 21 cm
9782020381178
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B3 Centre de ressources 82(091) EUROPE 900 En réserve
Année de parution :
2004
Le romantisme est généralement présenté comme un mouvement littéraire et artistique du début du XIXe siècle. Mais il pourrait bien s’agir d’un phénomène beaucoup plus étendu et profond. À travers des lectures de Schiller, Hölderlin, Friedrich Schlegel, William Blake, Shelley, Michelet, Charles Fourier, Karl Marx, William Morris, Ernst Bloch, etc., le romantisme est envisagé ici comme une vision du monde qui traverse tous les domaines de la culture, une protestation culturelle contre la civilisation capitaliste moderne au nom de certaines valeurs du passé. Ce que le romantisme refuse dans la société industrielle / bourgeoise moderne, c’est avant tout le désenchantement du monde, c’est le déclin ou la disparition de la religion, de la magie, de la poésie, du mythe, c’est l’avènement d’un monde entièrement prosaïque, utilitariste, marchand. Le romantisme proteste contre la mécanisation, la rationalisation abstraite, la réification, la dissolution des liens communautaires et la quantification des rapports sociaux. Cette critique se fait au nom de valeurs sociales, morales ou culturelles pré-modernes et constitue, à de multiples égards, une tentative désespérée de réenchantement du monde. Si le romantisme s’affirme comme une forme de sensibilité profondément empreinte de nostalgie, ce n’est pas pour autant qu’il refuse de penser ce qui fait le propre de la modernité : d’une certaine façon on peut même le considérer comme une forme d’autocritique culturelle de la modernité.
Editeur :
Collection :
Europe
Importance matérielle :
364 p. : couv. ill. en coul. : 22 cm
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B3 Centre de ressources 8(092) WHITE W En réserve
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Spa Réserve 840-3 WHI Disponible
Année de parution :
1987
Le nom de Kenneth White est lié à un projet culturel d'envergure qui tourne autour de la notion de "nomadisme intellectuel". On en voit les prémisses avec {la Figure du dehors} et {Une apocalypse tranquille}. Dans le présent volume, White complète sa cartographie et éclaire sa démarche, tout en frayant de nouvelles pistes. Une première partie, historique, plonge dans le contexte critique qui s'est ouvert en Occident dès le milieu du XIXe siècle, pour en dégager la figure du "nomade intellectuel" porteur de nouvelles énergies et d'un nouvel espace. Suivent cinq oeuvres-vies "nomades", exemplaires par leur densité, la diversité de leurs recherches et leur puissance rayonnante. Une troisième partie enfin définit une nouvelle géographie mentale à partir de trois points de vue : philosophique, littéraire, poétique.
Editeur :
Importance matérielle :
309 p. : 23 cm
9782246382317
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Bassenge St-Victor Section adultes 82-4 WHI Disponible
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B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 8 BIO WHITE W Disponible
Biblio essais
Année de parution :
2008
Le nom de Kenneth White est lié à un projet culturel d'envergure qui tourne autour de la notion de "nomadisme intellectuel". On en voit les prémisses avec {la Figure du dehors} et {Une apocalypse tranquille}. Dans le présent volume, White complète sa cartographie et éclaire sa démarche, tout en frayant de nouvelles pistes. Une première partie, historique, plonge dans le contexte critique qui s'est ouvert en Occident dès le milieu du XIXe siècle, pour en dégager la figure du "nomade intellectuel" porteur de nouvelles énergies et d'un nouvel espace. Suivent cinq oeuvres-vies "nomades", exemplaires par leur densité, la diversité de leurs recherches et leur puissance rayonnante. Une troisième partie enfin définit une nouvelle géographie mentale à partir de trois points de vue : philosophique, littéraire, poétique.
Collection :
; Biblio essais
Le Livre de poche
Le |Livre de poche
Importance matérielle :
1 vol. (442 p.) : couv. ill. en coul. : 18 cm
9782253084495
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