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Littérature et société -- France -- 1900-1945

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B3 Centre de ressources 82.091 NATHAN En réserve
Auteurs :
Année de parution :
1972
La période que nous allons décrire s'insère entre deux événements importants de l'histoire européenne : la guerre de 1870-1871 et la crise économique de 1929... Cest trois thèmes du métal, de la vitesse et du chèque, en apparence ce distincts ont été associés dès le début par les écrivains et les artistes ont éprouv à leur égard une même admiration ou un même effroi. Ces trois instruments permettent à l'homme de dominer la nature : le métal qu'il a extrait et travaillé, la vitesse qu'il a créée, etles vastes concentratiuons qui servent de leviers à son activité.
Editeur :
Collection :
Orientations
Importance matérielle :
191 p. : ill. : 22 cm
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B3 Centre de ressources 8(092) COLETTE B En réserve
Année de parution :
1972
L'homme-objet chez Colette, c'est le début de la grande démythification de l'homme, c'est la mort du « héros de roman ». Depuis que les femmes sont entrées massivement en littérature, une certaine vision de l'homme s'impose peu à peu dans le roman, qui ne correspond pas à la conception du « héros de roman » proposée par les romanciers masculins. Colette est la première à avoir rompu avec l'optique masculine, et à avoir détruit de vieux poncifs littéraires, là où Madame de Stael et George Sand — pour ne citer qu'elles — conservaient la façon de voir traditionnellement établie par les hommes. C'est le vieil affrontement des deux sexes que nous relatent inlassablement ses livres, mais cette fois du côté de la femme, de l'autre côté de la barrière. Ce livre s'est proposé d'étudier cet autre regard posé sur l'homme, et la vision de celui-ci qui en découle. Installée au centre de son roman en face d'un homme devenu objet de vision, Colette nous offre de celui-ci une image lucide et neuve, qui n'est pas si différente de celle que les hommes entre eux se font depuis toujours de la femme. Ramené à ses seules dimensions d'objet érotique, convoité mais secrètement méprisé, tout à la fois jugé et craint, l'homme de Colette devient rapidement le pendant de la « femme-objet », passive, subalterne, considérée sous un angle presque exclusivement sexuel.
Editeur :
Collection :
Publications de l'Université de Paris X, Lettres et sciences humaines ; série A. Thèses et travaux
Importance matérielle :
170 p.
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